Tasser la terre est un rituel nécessaire après le semis ou la plantation. C'est une étape importante dans la réussite de votre plantation. Ce n'est pas particulièrement difficile cependant, tout comme la préparation de votre terrain, cela doit être fait à fond. La plantation de votre gazon ou de vos différentes plantations dépendra uniquement de la bonne pratique de ces différentes étapes.
L'emballage du sol est également effectué pour de nombreuses autres raisons et à l'aide de différents outils de jardinage. Dans cet article nous allons découvrir les différentes utilisations de cette pratique et comment le faire sans rouleau.
Dans quelles circonstances le sol doit-il être compacté sans rouleau?
Vous devez compresser la terre après plusieurs processus, cela vous permettra de mener à bien votre manœuvre.
Frottez le sol après le semis
Vous compacterez le sol si vous plantez des graines dans votre potager. Cette pratique, également appelée remblayage, permet de protéger davantage vos semences, d'abord du vent qui menace de les emporter, puis de la pluie et des différents types d'irrigation. Et enfin, il permet à vos graines d'avoir un meilleur contact avec l'humidité et favorise leur apparition rapide.
Passer la serpillière avant ou après l'ensemencement de la pelouse
Essuyez le sol avant ou après l'ensemencement de la pelouse. Là aussi il faut sceller la terre, cependant, dans ce cas précis, il est plus préférable de tasser la terre avant le semis, mais aussi après.
Parce que le sol nécessite une certaine préparation avant d'ensemencer une pelouse, car après le nivellement du sol, il faut également effectuer un compactage. Plus tard, après avoir semé les graines, vous devrez refaire cette tâche, de sorte que vous finirez par tout arroser.
Frottez le sol après le semis
Un autre cas où il est nécessaire de compacter le sol est après la plantation. Pour tous les types de plantations, cette pratique est très importante, car elle contribue à favoriser un meilleur contact entre les racines de la plante et le sol.
Après avoir planté votre plante, vous devez comprimer le sol autour d'elle pour empêcher l'air de pénétrer à travers ses racines. Terminez également par un arrosage pour aider les racines à mieux adhérer au sol.
Toutes ces manœuvres peuvent être réalisées même en l'absence de rouleau à gazon, d'autres outils peuvent mieux effectuer cette tâche, c'est ce que nous verrons ensuite.
Comment compacter le sol sans rouleau?
Les situations paysagères qui viennent d'être évoquées privilégient différents types de matériaux pour compacter le sol, qui sont généralement :
– Un râteau; – Une table; – Pression exercée par la main ou le pied.
Dans le premier cas, par exemple, pour compacter le sol après la plantation, on peut éventuellement le faire avec le dos d'un râteau en appuyant avec lui sur les parties plantées. Vous pouvez également le faire à l'aide d'un tableau. Vous n'aurez qu'à appuyer légèrement sur une zone plantée, puis à la déplacer sur toutes les autres zones pour compacter tout le sol.
Pour le deuxième cas, pour compacter le sol qui servira à ensemencer la pelouse, il est effectivement plus facile de le faire avec le rouleau à gazon, mais pas de panique, les autres moyens peuvent très bien fonctionner, même dans ces cas-là. L'utilisation d'un grand coussin, sur une surface assez modérée, peut également être une meilleure solution, car cela vous permettra de connaître la pression exacte que vous exercez sur le sol. Ce qui n'est pas toujours le cas avec un roller.
Enfin, pour la troisième situation, il est probablement plus abordable de compacter le sol après la plantation. Et c'est parce que vous n'avez qu'à frotter la zone autour de votre plantation. Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre main ou votre pied pour exercer une pression sur le sol. Vous devez gérer cette pression en fonction des besoins de votre sol, si c'est un sol humide une légère pression est conseillée, si au contraire votre sol est plus sec il faut tasser un peu plus le sol.
Autres astuces pour compacter le sol sans rouleau.
Il va falloir faire preuve d'imagination pour trouver la technique qui vous convient le mieux pour savoir comment compacter la terre ou comment compacter le sable si votre jardin est en sable. Cependant, nous vous proposons à ce stade d'autres moyens qui pourraient vous convenir.
pas de rouleau? Eh bien, c'est possible. Vous pouvez notamment utiliser un seau rempli de terre pour tasser la terre puis la compacter. Cela peut prendre plus de temps, mais cela vous évitera le rouleau à pâtisserie.
Vous pouvez également frotter votre sol sans rouleau en utilisant de l'eau. En effet, une fois que vous avez semé vos graines de pelouse, vous pouvez arroser lentement votre sol à basse pression. Lorsque le sol commence à cesser d'absorber l'eau, cela signifie que votre sol est déjà bien compacté. Ensuite, vous pouvez commencer à marcher dessus avec précaution pour bien tasser le sol.