La maison et l'entretien c'est du boulot! Sans organisation minutieuse, on est vite débordé et le désordre s'installe. Pour une maison toujours propre et rangée, il existe quelques astuces. Si en revanche vous avez des enfants, il faudra être encore plus vigilant! Ce sont nos techniques pour garder votre maison belle et propre.
Comment entretenir sa maison au quotidien
Equipez-vous des bons outils pour le nettoyage
La base des bases d'une maison saine est évidemment d'avoir le meilleur équipement : aspirateur, serpillière, chiffons, éponges, essuie-tout, etc. Le choix de la serpillère est assez simple (serpillière à franges, serpillère trapèze). Quant à l'aspirateur, en revanche, il a tendance à se perdre un peu… C'est pourquoi je vous recommande de choisir un aspirateur performant et résistant qui correspond à vos besoins. Par exemple, si vous utilisez l'aspirateur exclusivement pour la cuisine, vous pouvez utiliser un aspirateur-balai. Pour toute la maison mieux vaut opter pour un modèle de qualité comme les aspirateurs dyson.
Concrètement, les aspirateurs balais sont les plus pratiques, car ils protègent le dos.
1 #
Avoir une bonne ventilation dans la pièce.
La ventilation est l'un des facteurs les plus importants pour une maison saine. L'humidité et la poussière sont responsables des difficultés respiratoires à long terme. Tous les matins, aérez chaque pièce pendant au moins 15 minutes. Si vous êtes à la maison pendant la journée, répétez cette opération en début de soirée. La nuit, pensez à ouvrir les fenêtres une quinzaine de minutes avant de vous coucher.
Chaque matin, il est recommandé de laisser sortir l'air du lit. Pour cela, secouez bien les draps et les couettes, puis attendez que les fenêtres soient fermées pour faire le lit. Si nécessaire, il peut être équipé d'un purificateur d'air ou d'un humidificateur.
Répartir le ménage dans la semaine selon les chambres
Lorsque vous êtes actif et surtout si vous avez des enfants, il n'est pas possible de nettoyer toute la maison d'un coup. Pour une maison propre, faites un plan. Certains travaux sont quotidiens (lavage, balai, vaisselle, préparation des repas, toilettage). Prévoyez 30 minutes le matin et 30 minutes le soir pour faire vos devoirs afin de ne pas vous enliser dans le nettoyage. Pour un nettoyage en profondeur, pensez à chaque pièce. Fixez un jour spécifique pour une pièce, puis passez 2 heures à récurer la pièce du sol au plafond. Allez ensuite dans la deuxième salle et ainsi de suite. Pour certaines tâches mensuelles comme le nettoyage des vitres, fixez une date précise. Par exemple, vous pouvez dire que chaque premier dimanche du mois est le jour de la fenêtre (et du miroir) !
Utilisez les bons produits
Pour une maison impeccable, vous devez utiliser des produits ménagers. Parfois, c'est le petit péché mignon de certaines fées de la maison. Lorsque vous utilisez des produits avec de beaux emballages, mais surtout avec une odeur unique, le nettoyage devient moins fastidieux et beaucoup plus agréable. De plus, de nombreuses marques de cosmétiques telles que Rituals ont lancé leur propre gamme de parfums pour la maison. Une fois le ménage fait, quoi de mieux que d'allumer des bougies et de vaporiser les rideaux d'un parfum d'ambiance?
3# En plus du parfum des produits, on peut opter pour une composition plus écologique. Vous pouvez également commencer à fabriquer vos propres produits ménagers avec des ingrédients naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le citron et le savon de Castille.
Notre conseil : commencez toujours par le haut
Lorsque nous faisons des travaux ménagers, nous commençons généralement par ranger et nettoyer les plans de travail et toutes les surfaces qui nous entourent. Pour le nettoyage quotidien, c'est suffisant. Cependant, pour les grosses journées de nettoyage, c'est une bonne idée de commencer par le haut. En effet, la poussière et la graisse, ainsi que les moisissures dues à l'humidité, sont toujours en hauteur. En commençant le nettoyage par le haut, vous éviterez de salir la partie inférieure en nettoyant la saleté du haut plus tard. Voilà comment:
– Nettoyez les murs et le plafond avec un chiffon imbibé d'un mélange de ⅔ d'eau et d'un tiers de peroxyde d'hydrogène. Pensez à vous protéger en portant un masque et des gants.
– Une fois les murs propres, poursuivre le nettoyage général, toujours vers le bas et avec des produits adaptés aux différentes surfaces.
– Évidemment, j'ai fini par passer l'aspirateur puis la serpillière. Envisagez d'utiliser deux tampons. Le premier contient de l'eau chaude et le produit nettoyant et le second contient de l'eau propre pour rincer la vadrouille sale.