Il fut un temps où les habitants des maisons se sentaient en sécurité lorsqu'ils rentraient chez eux. Les objets précieux y étaient conservés dans un lieu précis. De nos jours, tout nous incite à être très prudents. La protection de votre propriété et de vos décorations est devenue une préoccupation prioritaire pour plusieurs. Comment maximiser la sécurité à l'intérieur et à l'extérieur de la maison?
Protégez les biens de votre maison : 4 façons de le faire
Vous avez des meubles et des objets d'une certaine valeur? Passionné d'oeuvres d'art, vous aimez acheter de l'art? A noter que cela risque d'attirer la cupidité de personnes malveillantes. Par conséquent, il est crucial de trouver des moyens efficaces de protéger vos actifs. Il s'agit de faire de bons investissements qui vous profiteront à long terme.
Obtenez l'assurance
Malgré toutes les précautions prises pour protéger vos biens dans la maison, il y a toujours un risque. Pour vous protéger, les compagnies d'assurance se sont multipliées. Ces entreprises, comme Groupama, ont pour objectif de réduire l'impact financier d'événements dommageables imprévus.
A ce titre, Groupama et son assurance habitation vous assurent en cas de dégradation de votre habitation ou de vol de vos biens. Aussi, surtout en cas de sinistre, une assurance permet de reconstruire la maison à un prix abordable.
1# En fonction de vos besoins et de vos offres, ils peuvent être inclus dans les actifs protégés :
Structures externes dans le patio et le jardin ; Matériel de sport et instruments de musique, loués ou prêtés.
Avant chaque abonnement, faites cependant quelques études comparatives. De même, il est recommandé de lire attentivement toutes les conditions.
installer une alarme
L'installation d'une alarme a pour but d'alerter préalablement l'utilisateur de toute intrusion. L'activation se produit lors de la détection de toute activité irrégulière.
Il existe de nombreux types d'alarmes sur le marché. Aussi, voici quelques points pour vous guider dans votre achat :
Une alarme doit être adaptée au type de votre logement ; Un appareil sans fil est moins cher à installer qu'une version filaire, mais plus cher à l'achat ; Certaines alarmes intelligentes autonomes disposent d'une batterie de secours. Ils peuvent être connectés à votre smartphone ; Avant un achat, le réflexe à avoir est de se renseigner sur les certifications des appareils.
3 # Une fois l'acquisition terminée, faites attention à l'emplacement de l'alarme. De préférence, la boîte centrale doit être à côté d'un téléphone. Les détecteurs doivent être placés dans des positions stratégiques. Certains modèles nécessitent l'intervention d'un professionnel.
Pour protéger votre patrimoine à domicile, il est également possible de faire appel à un cabinet spécialisé. Ces professionnels sauront vous conseiller pour vous garantir une protection optimale. De plus, les équipes d'intervention pourront vous accompagner en cas de problème.
Changer les portes et les fenêtres
Pour protéger vos effets personnels dans la maison, il est également possible de renforcer les voies d'accès. L'idée est de les rendre presque impénétrables aux voleurs. Par conséquent, changer les portes et les fenêtres peut être une bonne idée, en optant pour des modèles renforcés.
Les portes et fenêtres vitrées peuvent être doubles voire triples. Certains sont même blindés. Grâce à leur composition, ils sont invulnérables aux coups. Avec sa haute résistance, le meilleur vitrage pour les portes est le stratifié SP10.
5# Les serrures d'aujourd'hui ont également de multiples fonctions de sécurité. Ils doivent ou comprennent éventuellement :
Un mécanisme multipoint, antivol ou anti-perçage ; Un cylindre spécial contre la duplication des clés ; Fermeture automatique avec poignée externe qui bloque.
Investissez dans un coffre-fort
Si vous souhaitez installer un coffre-fort dans votre maison, contactez directement une entreprise expérimentée dans le secteur. Pour faire votre choix, vous devrez tenir compte de certains critères.
Tout d'abord, regardez la force du coffre-fort. Vous devez être sûr que ce dernier a été testé dans les normes. Cependant, gardez à l'esprit qu'il est difficile de trouver des produits totalement sûrs. En effet, rares sont les coffres-forts qui flânent à la fois contre le feu et contre le vol en tous genres. Les compromis sont souvent inévitables.
7# Faites également attention lorsque vous manipulez le coffre-fort. Renseignez-vous à l'avance sur les mécanismes de fermeture et les combinaisons. Pour vous assurer que l'utilisation vous convient, vérifiez les compartiments et la capacité de stockage.
Enfin, vous devez vous soucier de l'emplacement du coffre-fort et de son poids. Plus c'est lourd, plus c'est sûr. Si cela vous semble léger, prévoyez une bonne fixation au sol ou contre le mur.