De nombreuses maisons sont équipées d’une caméra de vidéosurveillance. Si auparavant cet appareil était principalement destiné aux grands magasins, désormais les foyers en sont de plus en plus équipés. Mais pourquoi les gens les utilisent-ils? Comment choisir la caméra et où la placer?
Pourquoi installer une caméra CCTV?
La principale raison d’ installer une caméra est avant tout de dissuader les voleurs, mais pas seulement. La vidéosurveillance est un moyen de surveiller votre maison lorsque vous êtes loin de chez vous. Ainsi, l’intérieur et l’extérieur de la maison sont protégés en permanence. Pour l’extérieur, la caméra de vidéosurveillance permet de surveiller le jardin, le garage, l’allée devant la maison. Grâce à ce dispositif, en cas de vol, les images captées pourront guider la personne et la police vers les personnes impliquées. Quant à l’intérieur de la maison, la caméra de surveillance est utile pour différents cas tels que :
– Absences régulières des occupants : grâce à un système très complet, le propriétaire a une vue d’ensemble de son logement.
– Encadrement d’enfants : Il n’est jamais vraiment facile de laisser ses enfants seuls à la maison. Grâce à la vidéosurveillance, les parents peuvent suivre en temps réel ce que font leurs enfants.
– Encadrement d’une employée de maison : il arrive malheureusement que les personnes employées à domicile ne soient pas honnêtes. La caméra offre la possibilité de surveiller leur comportement. Dans le cas d’un service de garde à domicile, les parents peuvent vérifier si l’employé s’occupe de l’enfant. En revanche, dans ce cas, il est nécessaire de se conformer à la réglementation en vigueur. En effet, tout abus portant atteinte à la vie privée d’une personne est passible d’une amende. Par conséquent, l’employé doit être informé de la présence d’une caméra dans la maison. Dans ce cas, s’il y a un problème, il peut porter plainte contre l’employeur.
Une caméra de vidéosurveillance est un système équipé des dernières technologies qui incluent des détecteurs de son et de mouvement, anti-fumée, appel immédiat à la police. Avec cela, il y a de quoi se sentir en sécurité!
1 #
Quelles caractéristiques faut-il prendre en compte lors du choix d’une caméra de surveillance haut de gamme?
Une caméra de vidéosurveillance ne se choisit pas à la légère. Avant de faire votre achat, il est important de prendre en compte certains critères. C’est cet appareil qui assurera votre sécurité, soyez donc très prudent avec le modèle que vous vous apprêtez à acheter. Avant toute chose, vous devez définir vos besoins, c’est-à-dire l’usage que vous en ferez. Où allez-vous placer votre appareil photo ? Quel est le but de cette installation? Usage externe et/ou interne? Vision diurne et/ou nocturne? Autant de questions à se poser pour acheter le bon modèle. Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin, il est temps de regarder différents critères, tels que :
– Qualité d’image (ou résolution) : cette dernière doit être excellente avec au moins 720 pixels. Plus la caméra a de pixels, meilleure est la qualité de l’image. Il existe des modèles jusqu’à 5 mégapixels. Vous venez de créer un nouveau paysage? Pour surveiller la nuit, la caméra doit avoir une LED infrarouge.
– La distance focale : ce terme désigne la distance entre l’appareil photo et la zone photographiée. Pour un grand angle de vue, une focale courte est nécessaire. Pour avoir une idée du modèle à choisir, il faut savoir que le 2,1 mm tire à une distance de 6 mètres, le 3,6 mm à 10 mètres et le 12 mm à 24 mètres.
– Scellé : Évidemment, ce critère s’applique aux caméras placées à l’extérieur qui sont soumises à différentes conditions atmosphériques et à la poussière. Le facteur de protection entre 65 et 67 est classé comme résistant.
– L’ objectif : plus sa taille est grande, plus l’angle de champ est étroit.
– Esthétique : il peut sembler assez étrange de parler de l’esthétique d’une caméra de surveillance, mais ce critère doit être pris en compte. Il faut penser que la caméra doit être solide et discrète.
Tous ces critères sont ce qu’on peut appeler « de base ». Sur le marché de la vidéosurveillance, il existe des modèles de caméras qui disposent de plusieurs options supplémentaires telles que la détection de présence, l’enregistrement d’images dans le cloud, l’abonnement payant et bien d’autres.
Où placer une caméra de surveillance?
Une caméra de vidéosurveillance peut être placée aussi bien par un particulier que par un professionnel. L’installation se fait en deux étapes. Il y a d’abord le choix de l’emplacement et ensuite l’installation. Assurez-vous donc de vous avant de commencer la réparation. Puis la configuration logicielle et la connexion au réseau.
Pour l’intérieur et l’extérieur, la caméra doit être placée en hauteur avec une vue dégagée. Le plus souvent, l’appareil est placé de manière à filmer le salon, la porte d’entrée ou encore les baies vitrées. Attention, pour une caméra extérieure il est interdit de filmer le quartier et la voie publique.
Vous ne vous sentez pas en sécurité chez vous? Optez pour une caméra de vidéosurveillance. Le budget prévisible oscille entre 40 et 300 euros selon les caractéristiques techniques de l’appareil.