Le silicone est un matériau souvent utilisé dans plusieurs pièces de la maison, en particulier dans la cuisine et la salle de bain, où l'étanchéité est requise. Sur chantier, pour la rénovation ou l'aménagement intérieur, l'utilisation du silicone est récurrente pour créer un joint qui scelle le contact entre la robinetterie de la salle de bain et le revêtement mural.
Cependant, il arrive parfois que ce joint en silicone montre des signes de dégradation. Il devient sec, poreux et cassant. Si vous remarquez ces signes, il est temps de changer ce sceau. Alors, comment enlever le silicone séché?
Comment retirer un joint en silicone sec?
Dans la cuisine comme dans la salle de bain, les moisissures, l'humidité et tout résidu de savon prendront le meilleur de vos joints en silicone, surtout s'ils commencent à vieillir.
Pour en installer de nouveaux, il est nécessaire d'enlever les joints et les résidus de silicone. Tu peux le faire de plusieurs façons:
– Dissoudre le silicone ; – Retirez le joint; – Nettoyer la surface.
Commencez par dissoudre le silicone avec un solvant qui aidera à éliminer les joints existants. Enlevez le coulis avec du mastic ou une lame de rasoir.
Il suffit d'essuyer les résidus de silicone avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine.
Comment enlever les taches, les traînées et les résidus de silicone séchés?
Bien que l'élimination des mastics à base de silicone soit une tâche facile, l'élimination du silicone séché est plus compliquée que cela, d'autant plus qu'elle laisse beaucoup de traces et de résidus une fois la majeure partie retirée.
Pour enlever les résidus de silicone, nous vous conseillons d'utiliser un chiffon imbibé de white spirit ou d'acétone. Lors de l'utilisation de ce dernier, il faut faire attention lors de sa manipulation, car il peut être dangereux pour la peau. Portez également des gants et couvrez vos voies respiratoires.
L'acétone est l'un des produits les plus efficaces pour nettoyer les résidus de silicone, mais il ramollit rapidement le plastique, ne le jetez donc pas dans les égouts. Il faut également veiller à bien délimiter la zone à traiter et à ne la laisser agir que peu de temps.
Il existe aussi des méthodes plus naturelles pour traiter les résidus de silicone : tout aussi efficace est de verser des solutions naturelles, du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle sur un tissu que l'on frotte sur les taches.
Si lors de la mise en place d'un nouveau joint ou d'un mastic silicone, vous en mettez sur la peau (mains, avant-bras, etc.), frottez vigoureusement cette partie avec du papier absorbant. Si la tache persiste, chauffez-la avec un sèche-cheveux.
Comment enlever le silicone séché de différentes surfaces?
L'élimination des résidus de silicone séchés peut être plus ou moins difficile selon la surface à traiter. Alors que les carreaux et le plastique sont des matériaux faciles d'entretien, d'autres le sont moins. Voyons ça.
Élimination sèche du silicone des carreaux
Le carrelage étant un matériau résistant, vous pouvez utiliser toutes sortes de produits pour retirer un joint de silicone. Cela dit, un simple dissolvant de silicone suffit amplement. Nous vous recommandons de commencer par enlever la majeure partie du coulis avec un couteau utilitaire ou une lame de rasoir. Ensuite on applique une bonne couche de solvant et on laisse agir une bonne trentaine de minutes.
Vous pouvez ensuite facilement enlever les résidus et nettoyer les taches avec un chiffon propre ou un chiffon en microfibre.
Enlèvement de silicone à sec du bois.
Le silicone séché s'est incrusté dans le bois, il est donc difficile de l'enlever. Il est nécessaire d'utiliser de l'alcool à usage domestique, à manipuler avec précaution. Nous vous conseillons également de placer des glaçons sur la zone à nettoyer, car le froid aidera à déboucher la masse de silicone.
Vous pouvez également utiliser du savon à vaisselle, de l'eau tiède et du savon de Castille pour enlever le silicone sans endommager le bois.
Enlever le silicone séché du plastique.
Sans aucun doute, le plastique est un matériau facilement altérable, il faut donc veiller à éliminer les restes de silicone séché. L'utilisation de dissolvant pour vernis à ongles est recommandée. Vous allez casser le mastic silicone pour le retirer avec un couteau à mastic. Tout ce que vous avez à faire est d'essuyer tout résidu restant avec un chiffon propre.
Retirer le silicone séché d'un comptoir ou d'une baignoire
Un plan de travail dans la cuisine ou la salle de bain a toujours un joint. S'il a séché, vous pouvez le retirer avec une lame de rasoir après l'avoir trempé dans du dissolvant pour silicone ou de l'acétone pendant quelques minutes. Les petites taches restantes doivent être enlevées avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine.
Comment enlever le silicone séché avec divers produits?
Il existe un certain nombre de produits que vous pouvez utiliser pour enlever le mastic silicone ou pour nettoyer les résidus et les taches. L'un des produits les plus connus est le white spirit, une essence minérale claire. La térébenthine est efficace si un chiffon ou un torchon est imbibé et que la surface à traiter est frottée. Les restes de joints se dissoudront rapidement et la surface sera impeccable, quel que soit le matériau.
L'acétone est tout aussi efficace pour éliminer le silicone séché car il le ramollit en quelques minutes et il vous suffit d'enlever le joint avant de gratter les résidus avec une lame de rasoir. Cependant, il ne peut pas être utilisé dans les médias synthétiques.
Si vous n'avez pas accès à ces essences minérales, vous pouvez enlever le silicone séché avec un dissolvant pour vernis à ongles à base d'acétone. Vous devez verser le solvant et le laisser agir. Ensuite, il sera facile d'enlever le coulis en partant du bord avec un couteau, un cutter ou une lame de rasoir.