Les abeilles sont surtout connues pour le miel qu'elles produisent, mais ces petits insectes sont essentiels à l'écosystème. En tant que pollinisateurs, ils apportent une contribution importante à la survie des plantes. Si vous trouvez une ruche dans votre maison, l'idéal est de les enlever sans les abîmer.
Comment se forme un nid d'abeilles?
1# Les abeilles scoutes recherchent d'abord l'endroit idéal pour établir leur nid ou leur ruche. Cette position doit être de la bonne taille et leur offrir un abri contre les prédateurs. Une fois trouvé, l'installation commence directement par la construction des alvéoles.
Les abeilles ont des glandes qui sécrètent de la cire, elle-même à la base de la construction cellulaire. Ces derniers sont utilisés à la fois pour la conservation du pollen et du nectar, et pour la réception des œufs qui deviendront plus tard des larves. Lorsque les alvéoles sont pleines, les abeilles les réparent en un opercule, un fin voile de cire.
Bien qu'ils soient particulièrement utiles dans la nature, avoir un nid d'abeilles dans un jardin présente certains risques. Ces insectes piquent pour défendre leur territoire et les attaques massives peuvent être mortelles.
Comment savoir si vous avez un nid d'abeilles?
La présence régulière d'abeilles sur les fleurs ou dans votre jardin est un signe de l'existence d'un nid à proximité.
Comment distinguer un nid d'abeille d'un nid de guêpes?
3# C'est grâce à sa matière et son aspect que vous pourrez différencier le nid des abeilles de celui des guêpes. La ruche se présente sous la forme d'un ou plusieurs pains de cire légers et souples. Les guêpes, quant à elles, construisent le nid avec du bois ou de l'argile. Il est souvent reconnu par sa couleur grise et ses alvéoles en papier mâché.
Contrairement aux guêpes, les abeilles évitent les maisons à moins qu'elles ne soient inhabitées. On les retrouve encore parfois dans la cheminée des logements peu occupés, ou au niveau des volets. Assurez-vous d'inspecter ces zones si vous rentrez chez vous après plusieurs semaines ou mois.
Que faire d'un nid de guêpes? Faut-il le détruire?
Si le nid de guêpes est petit ou éloigné de votre espace de vie, vous ne pourrez probablement pas le détruire. Attention cependant à ne pas laisser traîner de la nourriture ou de l'eau stagnante pour les inciter à s'installer ailleurs la saison prochaine. En revanche, c'est lorsque le nid le gêne ou lorsqu'il est grand que cela devient problématique.
Il est interdit de détruire les nids d'abeilles.
5# Que faire si un essaim d'abeilles s'installe dans votre maison? Avant de procéder à la destruction d'un nid, assurez-vous qu'il s'agit bien de guêpes et non d'abeilles. Ceux-ci sont en danger. De nombreuses lois ont été mises en place pour les protéger et il est interdit de détruire leurs ruches avec des insecticides.
Si une ruche d'abeilles vous cause de réels ennuis, cherchez une solution pour vous en débarrasser sans leur faire de mal. Un apiculteur à proximité pourrait venir les chercher.
Quel produit pour tuer les guêpes?
Vous trouverez de nombreux produits d' éradication des guêpes dans les magasins de jardinage ou de bricolage. Suivez attentivement les instructions d'utilisation pour garantir les meilleurs résultats.
Se débarrasser d'un nid de guêpes n'est pas une mince affaire, d'autant plus que ces insectes ne vous laisseront pas passer. Ils sont particulièrement agressifs. Si vous n'en avez pas envie, faites appel à un professionnel de la désinfection.
Qui appeler pour retirer une couche?
7# Lorsqu'il y a trop d'abeilles sur une propriété, il est normal que vous craigniez pour votre santé et celle de vos proches. Comme ils sont protégés, vous ne pourrez pas régler le problème avec des produits chimiques.
Malheureusement, les pompiers ne peuvent plus se rendre chez les particuliers en raison de problèmes d'abeilles, sauf si la situation est vraiment critique. Ils ne pourront vous aider que si ces insectes causent un réel problème et que leur ruche se trouve dans un endroit difficile d'accès.
Si vous connaissez un apiculteur dans votre région, contactez-le pour l'inviter à récupérer la ruche. Vous pouvez également appeler votre mairie pour obtenir la liste des personnes prêtes à emménager. Si oui, parlez-en à un syndicat, une association locale ou consultez les pages jaunes.