La cuisine est une pièce centrale dans une maison. Elle requiert toute notre attention lors de tous travaux d'aménagement ou de rénovation. Les couleurs utilisées dans une cuisine influent sur les volumes de la pièce mais aussi sur l'ambiance que vous souhaitez lui donner. Moderne, graphique, rustique, classique, vintage, les options de style sont nombreuses. Les couleurs ont aussi un impact sur notre humeur. Cependant, le choix de ces couleurs est aussi une question de goût personnel. Dès lors, il est essentiel de savoir sélectionner les bonnes couleurs pour la conception de votre cuisine afin que vos envies et vos goûts se reflètent harmonieusement dans votre intérieur.
Utiliser la roue chromatique
La roue chromatique est un nuancier en forme de disque qui répertorie les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Le format circulaire de ce nuancier permet de créer facilement des combinaisons de couleurs, aussi bien en nuances qu'en contraste. Il est donc intéressant d'utiliser la roue chromatique pour réfléchir aux couleurs et aux tons de votre future cuisine.
Bien que toutes les couleurs primaires, secondaires et tertiaires soient présentes sur le nuancier, certaines couleurs sont plus courantes que d'autres dans les intérieurs français. Pour les cuisines, côté couleurs chaudes, on trouve généralement des nuances de rouge, d'orange ou de jaune. Le gris, le marron, le bleu et le vert sont aussi les favoris des Français. Il en va de même pour le traditionnel duo noir et blanc.
Selon la couleur du meuble.
Avant de penser à la couleur de la peinture des murs et du plafond de votre cuisine ou au matériau à choisir pour votre sol, la première étape est de choisir les meubles. En effet, la couleur de vos meubles de cuisine détermine l'ambiance de la pièce. Les murs, le sol et le dosseret sont ajoutés pour jouer avec la luminosité de la pièce et affirmer le style de la décoration.
Si vous choisissez des meubles en bois clair, le blanc rehaussera son aspect naturel et rehaussera la légèreté de la pièce. Au contraire, un marron chocolat donnera un look minimaliste à votre cuisine.
Si vous choisissez du bois foncé pour vos meubles, il s'accordera parfaitement avec les tons beige et crème. Optez également pour des couleurs claires pour le sol et le plafond de votre cuisine afin d'égayer la pièce.
Vous préférez les meubles colorés? Les meubles rouges peuvent donner une touche moderne et élégante à votre cuisine. Le noir peut aider à ajouter du contraste. Des nuances de gris et de blanc compléteront parfaitement cet assortiment. Choisissez des finitions laquées ou métalliques pour un look vintage. Il est également possible d'opter pour le bleu, qui est également très à la mode. Du bleu nuit au bleu ciel, en passant par le bleu marine, lagon ou indigo, il s'associe au blanc pour évoquer une ambiance marine ou au gris pour une cuisine très moderne. Associé au vert anis, le bleu donnera à votre cuisine un aspect original et rafraîchissant. Attention cependant à utiliser la couleur avec parcimonie. En fait, les couleurs vives peuvent être accablantes si elles sont trop présentes.
Comment faire un bon jeu de couleurs dans une cuisine?
Le mobilier n'est pas le seul facteur déterminant dans le choix des couleurs de votre cuisine. En effet, la luminosité de la pièce, la hauteur du plafond et la surface sont également des facteurs déterminants pour le style de décoration de votre cuisine.
Si vous avez une petite cuisine, optez pour des tons clairs. Ils participeront à éclairer la pièce et à donner l'illusion qu'elle est plus grande. Une cuisine claire avec des murs et des plafonds blancs paraîtra plus grande qu'une cuisine sombre.
Le carrelage et le dosseret sont également des éléments qui vous permettront d'ajouter du contraste à votre cuisine. Si vous avez opté pour des couleurs claires en noir et blanc, vous pouvez ajouter une touche de couleur grâce aux mosaïques que vous choisirez.
En général, l'association de deux couleurs chaudes et d'une couleur froide est la garantie de donner à la pièce une ambiance chaleureuse. De plus, il existe des combinaisons de couleurs classiques et intemporelles. Alors marier le noir et blanc fonctionne toujours et donne un côté graphique à votre déco.
Si vous avez une grande pièce, un mur coloré est à la mode. Habiller l'un des 4 murs d'une pièce avec une couleur vive apporte de la gaieté et de la profondeur à la pièce. Mais une teinte trop foncée aura tendance à réduire la hauteur du plafond.
Enfin, si vous avez une cuisine ouverte, pensez à assortir les couleurs à votre salon.
Ce sont des lignes directrices et des conseils. Au final, la couleur de votre cuisine doit être avant tout celle qui vous plaît le plus. Enfin, pour ajouter des touches de couleur mais aussi une ambiance agréable à votre cuisine, pensez aux accessoires. Corbeilles de fruits, vaisselle, bibelots et tableaux contribuent à l'ambiance générale de la pièce.