Meubler sa maison n'est pas pour tout le monde. Non seulement vous devez avoir la bonne idée, mais vous devez également savoir comment mener à bien votre projet de décoration du début à la fin. Aujourd'hui nous vous donnons un aperçu des différentes étapes qui vous permettront de remporter ce défi.
Comment créer facilement son propre meuble?
Pour créer votre décoration, vous devez commencer par visualiser l'espace dont vous disposez dans son ensemble. Comment voulez-vous y vivre? Qu'aimeriez-vous y faire? La lumière correspond-elle à ce que vous imaginez ou serait-il préférable de changer certains designs? C'est en vous posant des questions que vous saurez au plus juste ce que vous souhaitez pour votre aménagement intérieur.
Lors de votre interrogatoire, n'hésitez pas à prendre des notes. Qu'il s'agisse de vos choix de couleurs ou de l'idée de mettre tel ou tel meuble au même endroit et de vérifier ensuite que les mesures correspondent, ces notes vous aideront à tout clarifier lorsque vous en aurez besoin.
Vous pouvez ensuite planifier les choses plus en détail pour dépasser vos souhaits.
Comment organiser son projet de décoration étape par étape?
Lorsque votre projet déco est suffisamment mûr dans sa tête et que vous vous sentez prêt à passer à l'action, il est temps de passer à l'action en suivant les étapes que nous allons détailler.
Faire une mise à jour générale
En matière de développement, il s'agit de fixer les résultats finaux qui feront partie de l'ensemble du projet de design d'intérieur. Tout doit être clair, ordonné et précis. Vous devez avoir fait le choix de chaque meuble, cadre, peint dans un ton ou tapisserie spécifique. Vous devez également vérifier que tous les éléments de votre projet respectent le budget prévu à cet effet.
Cela vous permettra de passer efficacement à l'étape suivante.
Achats
Maintenant que vous avez fait et budgétisé vos choix, il est temps d'acheter. Vous pouvez commander et recevoir les différents articles que vous souhaitez, les confectionner vous-même lorsque cela est possible, ou les acheter directement en magasin. Le risque de cette dernière solution sera de ne pas trouver la référence souhaitée et de devoir faire plus de signaux pour l'atteindre.
Commencez par les plafonds et les murs
Si vous n'avez prévu aucune modification des plafonds, des murs et des sols dans votre conception, vous pouvez passer à l'étape suivante. En revanche, si une rénovation est prévue, n'allez pas trop vite. Cela peut avoir du sens pour vous, mais vous devrez dégager le chemin avant de commencer.
Si vous ne changez pas le sol, protégez-le, puis commencez votre travail sur le plafond ou les murs, dans cet ordre. Ainsi, vous pouvez prendre soin de votre sol.
Pensez à bien aérer votre espace et à respecter les temps de séchage. Selon la météo, vous devrez peut-être les étirer un peu. En effet, lorsque le temps est humide, les peintures et colles sèchent moins vite. Une fois cette étape fastidieuse terminée, passons à des changements plus concrets.
Placement de tapis et de meubles.
Maintenant que votre cadre spatial est prêt, vous pouvez le réparer. Si certaines personnes veulent réparer les tapis, puis les meubles, nous vous recommandons de faire l'inverse. En effet, pour bien positionner vos tapis, vous devrez parfois les placer sous les pieds de vos meubles. Nous pensons aussi à votre sécurité. Lors du transport de meubles, il est très facile de trébucher ou de trébucher sur un tapis. Optez donc pour le plus pratique et le plus sûr.
objets de décoration
Lorsque tout est en place, vous pouvez vous concentrer sur les détails. Lors de la pose de vos cadres photo ou de vos décorations murales, n'oubliez pas de prendre du recul pour bien évaluer le tout. Vous pouvez en profiter pour faire des ajustements de dernière minute qui créeront un meilleur rendu.
Nos conseils supplémentaires pour un projet d'aménagement intérieur réussi
Nos conseils vous aideront dans votre réflexion. Ils vous permettront d'imaginer concrètement votre future décoration un peu plus facilement.
Le choix des couleurs
On ne vous dira pas qu'une couleur taupe est plus à la mode qu'un ton saumon. Chacun est libre de ses goûts. Cependant, nous vous recommandons de ne pas dépasser trois couleurs dans un même espace.
La première sera votre couleur dominante, vous pourrez la décliner en plusieurs nuances, sans compter sur toute une palette. Le second sera celui qui s'opposera et donnera du volume à votre espace. Pour cette deuxième couleur, mieux vaut ne pas la décliner pour ne pas surcharger les lieux. Si vous souhaitez ajouter une troisième couleur, listez-la simplement par clé. Ce sera la petite note en plus qui pourra être facilement changée au fil des saisons. Préférez donc des accessoires, des bijoux ou des montures qui peuvent être changés sans difficulté.
marquer les espaces
Si vous avez l'intention de meubler un grand espace (salle à manger, salon, grande cuisine, grande chambre) et de l'affecter à de multiples fonctions, vous pouvez les définir en jouant sur les couleurs et les compositions. N'hésitez pas à réserver un code couleur pour votre espace salon et un autre pour votre espace bureau par exemple. Un tapis astucieusement placé sera du plus bel effet et vous permettra de créer une séparation visuelle sans donner l'impression de séparation.
décorations roulantes
Si, comme beaucoup, vous aimez une ambiance plus cosy l'hiver et plus légère l'été, pourquoi ne pas créer une rotation dans vos éléments de décoration? En sélectionnant avec soin des objets de même taille, vous pourrez transformer votre intérieur en peu de temps, sans perdre vos habitudes. Ainsi, votre décoration vivra au rythme des saisons et contribuera à votre bonne humeur.