Pour bien nettoyer sa cuisine, il faut trouver les produits de nettoyage les plus efficaces et avoir les bons conseils pour vaincre toutes les taches d'huile et de graisse.
Comment bien nettoyer sa cuisine?
La cuisine est sans aucun doute l'une des pièces les plus difficiles à nettoyer dans une maison. En fait, il subit des tests sévères, avec des éclaboussures d'huile de cuisson, des odeurs de nourriture brûlantes, des miettes tombant sur le sol, etc. Heureusement, vous avez la possibilité d'éviter tous ces problèmes en optant pour une bonne routine de nettoyage. Pour cela, il vous faudra trouver les bons produits de nettoyage, et connaître sur le bout des doigts les meilleures astuces pour bien nettoyer votre cuisine. C'est exactement ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.
Quels produits utiliser pour bien nettoyer sa cuisine?
Pour nettoyer efficacement une cuisine, la première étape consiste à trouver les bons produits. En ce sens, il faut savoir que les produits naturels s'avèrent être de véritables alliés lorsqu'il s'agit de venir à bout des restes de graisses et de microbes qui peuvent s'accumuler dans cette pièce de la maison. Par conséquent, vous pouvez compter sur l'efficacité de produits tels que :
– Bicarbonate de sodium
– Vinaigre blanc
– Levure chimique
– Citron et bien d'autres.
Vous avez également la possibilité de combiner l'action de ces produits naturels avec l'efficacité des produits de nettoyage industriels. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans le catalogue en ligne de la marque HG. Cette dernière propose une large gamme de produits très efficaces, destinés à l'entretien de toutes les pièces de la maison, y compris la cuisine.
Comment dégraisser sa cuisine?
Pour nettoyer votre cuisine, il y a plusieurs étapes à suivre. L'une de ces étapes consiste à dégraisser complètement la pièce et tout ce qui s'y trouve. Ce n'est vraiment pas une mission facile à accomplir, car le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il aura beaucoup de travail devant lui. Heureusement, avec les bons produits, vous pouvez être sûr de réussir.
Par conséquent, nous vous recommandons d'utiliser les différents produits naturels énumérés ci-dessus, selon ce qui vous convient le mieux. Si vous optez pour du citron par exemple, vous devrez d'abord en presser le jus, et le diluer dans de l'eau. Vous pouvez ensuite utiliser le mélange obtenu pour frotter les surfaces et les meubles de la cuisine, avant de rincer à l'eau claire.
Si vous optez plutôt pour du bicarbonate de soude, vous devrez en saupoudrer sur la surface à nettoyer. Ensuite, vous devez l'humidifier et le frotter doucement pour enlever toute la graisse durcie. Enfin, vous pouvez rincer avec un chiffon humide ou directement à l'eau.
De plus, il faut savoir que pour bien nettoyer sa cuisine, toute la pièce doit être soigneusement nettoyée. Ce n'est qu'alors que vous pourrez éliminer toute trace de graisse. Par conséquent, il ne suffira pas de dégraisser uniquement la vaisselle, le plan de travail ou l'évier.
En effet, pour que la pièce soit impeccable, il faut aussi penser à nettoyer le mur de sa cuisine. En fonction du revêtement utilisé (carrelage, papier peint, peinture, etc.), vous pourrez trouver des dégraissants adaptés que vous pourrez utiliser.
1 #
Par quoi commencer?
Pour nettoyer et dégraisser votre cuisine, vous devez procéder étape par étape. Il est important de procéder dans un certain ordre, sinon vous risquez de recommencer à chaque fois. Donc, pour commencer, vous devez vous occuper de la vaisselle. De plus, il n'est pas recommandé de le laisser s'accumuler, car il peut provoquer de mauvaises odeurs, de la moisissure et attirer des insectes tels que les cafards.
Ensuite, pour nettoyer efficacement votre cuisine, il faut prendre le temps de laver l'évier avec une éponge et du savon. Si possible, utilisez des produits comme du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour éliminer toute trace de graisse.
Une fois que toute la vaisselle est propre et rangée, la deuxième étape consiste à s'attaquer au plan de travail. A ce niveau, seront déterminés les produits à utiliser, ainsi que la marche à suivre en fonction du matériau de fabrication du plan de travail.
Si vous avez des appareils comme un réfrigérateur, une cafetière, un four à micro-ondes ou autre, vous devrez également les nettoyer. Vous pourrez connaître la procédure à suivre dans chaque cas, pour effectuer un entretien correct de ces appareils. Par exemple, dans le cas de la machine à café Senseo, vous pouvez opter pour le détartrage Senseo, en suivant les recommandations du fabricant et en utilisant les produits prévus à cet effet.
Ainsi, pour nettoyer sa cuisine, il faut d'abord s'occuper des meubles, de l'électroménager et de tout ce qui se trouve dessus, avant de s'attaquer au sol. Il est fortement recommandé de le faire, pour éviter d'avoir à nettoyer plusieurs fois le sol de la cuisine. C'est donc après avoir tout nettoyé et entretenu dans cette pièce que le balai et la vadrouille peuvent passer.