Les travaux de nettoyage concernent tout le monde et sont particulièrement ennuyeux dans la salle de bain. En fait, c'est l'une des pièces les plus fréquentées puisque c'est là que l'on se brosse les dents, se brosse les dents, se rase, s'épile, etc. Entre les cheveux, les cheveux, les projections d'eau, le tartre, le calcaire, nombreux sont les éléments qui peuvent contribuer au ternissement le carrelage, d'où la nécessité d'un entretien régulier pour garder une salle de bain agréable et accueillante.
Comment entretenir un carrelage de qualité dans sa salle de bain?
Avant de commencer le nettoyage, vous devez d'abord vous assurer que le carrelage est en bon état. Les carreaux fissurés ou aux joints moisis se détériorent plus rapidement, surtout dans la salle de bain, qui est l'un des environnements les plus humides. C'est pourquoi les lignes de coulis doivent être remplacées si nécessaire et les carreaux doivent être réparés lorsqu'ils sont fissurés.
Lorsque vous constatez la présence de traces de moisissures dans les joints ou dans les fissures de votre carrelage, vous pouvez pulvériser un produit enrichi en bactéricide et fongicide, spécialement conçu pour palier à ce problème. Vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés ou les supermarchés. En général, il faut le laisser poser 10 minutes à 1 heure. Cela supprimera les marques noires et nettoiera les carreaux. Par conséquent, pour anticiper ce type de problèmes, il est nécessaire de nettoyer régulièrement avec certains produits d'entretien ménager connus pour leurs propriétés nettoyantes.
Si vous êtes un nouvel acquéreur et que vous êtes en plein travail de salle de bain, il peut être intéressant de vous renseigner sur les carreaux de salle de bain spécifiques moins sensibles à l'humidité ambiante. Typiquement, le grès cérame est un matériau largement utilisé dans les pièces d'eau, en raison de sa résistance aux taches et à l'usure, de sa facilité d'entretien et de sa porosité quasi nulle, le protégeant ainsi de l'humidité et de la vapeur.
Comment faire briller le carrelage de votre salle de bain?
Pour que les carreaux de salle de bain brillent et préviennent le vieillissement prématuré et la pourriture, il est nécessaire de les laver une fois par semaine avec certains produits ménagers. De manière générale, les problèmes liés à la salle de bain sont le tartre et le calcaire, qui sont particulièrement agressifs. On dit qu'ils sont difficiles à nettoyer une fois qu'ils sont profondément enfoncés. De plus, ils finiront par altérer la couleur de votre salle de bain. Pour éviter d'en arriver là où il est difficile d'en finir, vous pouvez saupoudrer régulièrement des produits enrichis en citron ou en bicarbonate de soude, deux actifs reconnus pour leurs propriétés acidifiantes et nettoyantes. Aussi, n'hésitez pas à utiliser de l'eau et de l'eau de Javel avec une vadrouille. Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez faire un mélange d'eau, d'eau de Javel et de citron.
Quelques petits gestes sains peuvent également assurer une plus longue durée de vie à votre carrelage de salle de bain sur le long terme. Généralement, lorsqu'il y a de l'eau sur le sol lorsque vous sortez de la baignoire ou de la douche, il est utile d'essuyer rapidement les traces de pas. Cela permet de ne pas surcharger les tampons et de les faire durer le plus longtemps possible. Cela aide également à empêcher la chaux ou le tartre de se déposer sur le sol et de se coincer dans les carreaux. Au-delà de l'aspect strictement domestique, c'est mieux pour la collectivité. L'eau stagnante sur le sol est glissante et disgracieuse, et la personne qui marche dans la salle de bain derrière vous n'appréciera pas forcément ces petits détails disgracieux.