7 matériaux pour votre plan de travail de cuisine
Vous avez décidé de donner à votre cuisine un air moderne et renouvelé? Tableaux, meubles, accessoires… Avez-vous pensé au plan de travail? Elément central et indispensable de votre quotidien, il se doit d'être résistant mais aussi esthétique. Voici 7 matériaux que vous pourriez utiliser pour votre comptoir de cuisine.
Les meilleurs matériaux pour votre comptoir
comptoir en pierre
Différents types de pierre naturelle sont parfaits pour un plan de travail de cuisine :
le granit : foncé (le moins poreux) est le plus facile à nettoyer, surtout lorsqu'il est cuit. Sa résistance à la chaleur est parfaite pour vos plats chauds ; le marbre : majoritairement noir ou blanc, ses qualités et son esthétique sont intemporelles, le quartz : c'est la pierre naturelle la plus résistante à la chaleur (jusqu'à 250°C!). Non poreux, il est également résistant aux taches, aux chocs et aux rayures.
comptoir en béton
Un comptoir en béton apporte authenticité, énergie et solidité à votre cuisine. Le ciment brut, fibré et modelé selon ses éléments, peut être coloré et durci au moyen d'un mélange de poudres (durcisseur coloré) qui conférera à votre plan de travail une grande résistance dans le temps. Le béton ciré est un revêtement à poser sur le plan de travail en béton. Vous pouvez choisir les tons et les textures que vous souhaitez.
comptoir en bois massif
Choisissez un bois massif et résistant pour votre plan de travail, qui correspond à votre style de décoration (scandinave, naturel, vintage, etc.). Le chêne massif est foncé et résistant. Pour des teintes plus claires, optez pour le bouleau, le hêtre, l'érable, le chêne blanchi ou le bambou, qui est également très résistant. Dans des tons plus foncés et plus chauds, le cerisier légèrement plus cher mais plus délicat est disponible dans les tons de rouge et de brun.
comptoir en stratifié
Le stratifié est un mélange de papier kraft et de résine, compressé et chauffé, qui protège la surface de l'humidité, de la chaleur (180°C) et des taches alimentaires et chimiques grâce à sa non porosité. C'est donc une bonne solution pour éviter de perdre des heures à nettoyer votre cuisine. Le stratifié est disponible en couleur unie, en imitation de matières (marbre, pierre, bois, métal, etc.) et en 3 finitions (mat, satiné ou brillant).
Comptoir en acier inoxydable
Parfaitement adapté à l' aménagement d'une cuisine moderne, l' inox lui apporte brillance et reflets argentés. Très présent également dans les cuisines professionnelles, l'inox (ou inox) est facile à entretenir et à nettoyer. Surtout, il possède des caractéristiques antibactériennes idéales pour la préparation de vos aliments. L'acier inoxydable très résistant à la chaleur se raye très facilement et peut être rapidement recouvert par des abrasions mineures et en particulier des empreintes digitales.
Comptoir Dekton
Un comptoir Dekton est une excellente solution. Le Dekton est un matériau révolutionnaire aux multiples avantages : haute résistance à la chaleur, au froid, aux chocs, aux rayures, aux produits alimentaires et ménagers, aux abrasions, etc. Commercialisé en feuilles très fines (de 8 à 20 mm), le Dekton est disponible en 52 teintes, en différentes finitions et dans des imitations d'autres matériaux. Son seul inconvénient est son prix (coût d'achat du matériel, de découpe et de pose).
comptoir en verre
Le verre trempé offre de nombreuses possibilités pour votre comptoir de cuisine : plutôt fin, la partie inférieure peut être émaillée ou imprimée pour s'accorder à votre décoration (fond uni, coloré et parfois à motifs). Coupé sur mesure, vous pouvez même le fendre pour créer un chemin d'écoulement, comme une petite gouttière. Lumineux et élégant, le verre et les vitres sont conservés. Mais attention, il reste sensible à la chaleur (pas plus de 120°C) et aux rayures.
Il existe plusieurs options pour habiller votre comptoir de cuisine. Votre décision dépendra de votre style de décoration, des caractéristiques de chaque matériau et, bien sûr, de votre budget. Quelle que soit votre surface, pensez à bien la protéger (peinture, imperméabilisant, antibactérien, etc.).