Si le style baroque s'intègre facilement dans le salon ou la chambre, il peut sembler plus compliqué de l'intégrer dans la cuisine. Cette pièce très fonctionnelle est généralement plus simple, par rapport à son besoin d'entretien. Pourtant, il est parfaitement possible de profiter d'une décoration baroque dans sa cuisine, que ce soit la touche majoritaire ou distillée.
Le style baroque en décoration d'intérieur
Rappelons d'abord ce qui caractérise le mouvement baroque. Originaire d'Italie, elle s'attache à parfaire les apparences, dans un esprit de richesse et d'opulence. Le travail du mobilier est extrêmement minutieux, avec une multitude de détails et d'ornements.
Prédominance de couleurs chaudes et intenses, comme le rouge grenat, le violet ou encore le jaune intense. Les francs en noir et blanc sont également très présents, pour créer du contraste, chacun apporte une touche différente à l'esprit baroque. Parfois extrêmement lumineux, parfois plus sombre, comme une coiffeuse.
Tout ce qui scintille et réfléchit la lumière, comme les dorures et les miroirs, convient particulièrement au décor baroque. L'argent, le cuivre, mais aussi les surfaces laquées complèteront l'ameublement dans le même esprit, pour une représentation visuelle du luxe et de la puissance.
Le mouvement travaille avec des lignes courbes, fines et voluptueuses. Les formes rigoureuses et anguleuses n'ont pas leur place dans ce meuble moelleux. L'utilisation du tissu d'ameublement prédomine, affichant ses couleurs intenses et ses motifs ornementaux.
Evidemment, des matériaux nobles, bois, marbre, granit, sont intégrés à cet environnement, mais le velours sera aussi beaucoup utilisé. Le baroque constitue un mélange subtil et organisé, à la limite de l'excentrique. Le secret d'une décoration réussie réside dans l'harmonisation des meubles, des décors et des revêtements.
Le néo-baroque le plus contemporain joue avec les détails dans un espace plus minimaliste. Dans un style généralement épuré, certains meubles ou accessoires connotent le style avec élégance et raffinement.
Look baroque total dans la cuisine.
L'excès ne vous fait pas peur? Si vous avez décidé d'opter pour une cuisine 100% baroque, le mot d'ordre est le foisonnement décoratif!
Commençons par les meubles de cuisine, ce sont les éléments principaux de la pièce, ils donnent à eux seuls le ton de la décoration. Pour un style baroque, choisissez des meubles moulurés, riches en détails et en reliefs. Ceux-ci peuvent contenir des sculptures décoratives, sinon vous pouvez en ajouter vous-même.
Libérez votre créativité et votre imagination. En bois, en plâtre ou en polystyrène, les éléments décoratifs sont vendus dans de nombreux magasins, faciles à poser et à peindre. Cette solution est parfaite si vous ne changez pas les éléments de votre cuisine, mais que vous souhaitez intégrer le baroque dans votre nouvelle décoration. Un meuble simple peut être rapidement transformé en le personnalisant.
Afin de ne pas nuire à l'environnement, essayez d'intégrer autant que possible tous les appareils qui dénotent visuellement. Mettez plutôt à l'honneur vos splendides pianos de cuisine, bûches ou cuisines anciennes, ces pièces recherchées pour leur esthétique (ainsi que leur fonctionnalité), donneront une touche de folie à votre cuisine baroque.
Côté mobilier, vous choisirez naturellement des chaises médaillon, associées à une table baroque, aux lignes fines et élégantes. Certaines gammes proposent des revêtements faciles d'entretien ou stratifiés, plus adaptés à une utilisation en cuisine où les tissus peuvent être délicats.
Enfin, il complète, le baroque est synonyme de profusion, ne craignez rien pour la décoration. Les accessoires pour la cuisine ne manquent pas, bougeoir, plateau ou verseuse en argent. Lustre imposant, rideaux, miroirs, vases ou encore bougies… Pensez raffinement et luxe!
Il est parfaitement possible de jouer au jeu baroque sur les revêtements muraux. Encore une fois, les textures, les moulures et les motifs ornés sont disponibles dans des couleurs riches et chaudes. Osez créer un mur trompe l'oeil façon château, effet garanti!
Une cuisine aux touches baroques
Vous pouvez aimer le baroque sans vouloir un espace chargé et excessif. L'un n'empêche pas l'autre et nombreux sont ceux qui parviennent à allier modernité et éléments baroques. Dans ce cas, il faudra être beaucoup plus subtil et sélectionner quelques centres de table pour les intégrer dans une cuisine contemporaine.
J'ai toujours préféré les meubles laqués, leur brillance est parfaite pour le style baroque. Son reflet éclaire la pièce sans avoir besoin de recharges décoratives. Optez pour le blanc pour la clarté ou le noir pour un effet ultra design.
Pour insuffler du baroque dans la cuisine, le revêtement mural, la nappe ou le buffet (mais pas tous ensemble) arborent de grands motifs ornementaux. Il est temps d'utiliser vos couleurs préférées, comme le rouge ou le violet.
Jouez également avec les meubles et les accessoires. Choisissez par exemple une table très classique, mais des chaises médaillon. Ce dernier peut aussi gagner en modernité, et si cette forme baroque caractéristique était disponible en plastique transparent? Idéal pour la cuisine, et tellement original. Un lustre élaboré se dressera comme une œuvre d'art sur un comptoir minimaliste, tandis qu'un superbe lustre en argent sculpté illuminera la pièce.
Ici, l'idée est belle et bonne de placer la décoration baroque pour attirer l'attention. Auparavant, les pièces étaient inondées d'une foule de détails et de couleurs baroques. Ici, cependant, l'élément baroque défile dans un espace plus discret. C'est pourquoi il est important de choisir des pièces de caractère, imposantes, colorées et travaillées. Ils prendront place dans la salle comme dans une galerie, mettant en valeur l'esprit baroque avec minutie et sans excès.