Pratiqué en circuit fermé, l'aquaponie est un système quasi autonome. Il s'agit de créer un écosystème où coexistent plantes, algues, bactéries et animaux. Il s'inspire de la relation symbiotique partagée par tous ses éléments dans la nature.
Qu'est-ce que l'aquaponie?
1# L'aquaponie est une technique agricole qui associe deux types de cultures. L'aquaculture, la culture d'animaux ou de plantes dans un milieu aquatique, est associée à la culture hydroponique, la culture de plantes sur terre et dans l'eau.
Les poissons se nourrissent et excrètent leurs déchets dans l'eau du réservoir, la chargeant d'ammoniac. Cette eau est pompée dans le bac de culture et s'écoule sur une première couche minérale : le substrat. Les bactéries décomposent l'urée et l'ammoniac dans l'eau. Les nitrates qui en résultent sont absorbés par les plantes. L'eau naturellement filtrée est renvoyée dans l'aquarium.
Comme tous les éléments sont recyclés et transformés, cette technique agricole génère très peu de déchets. L'aquaponie est essentiellement une technique qui reproduit ce qui se passe naturellement dans les lacs et les bassins d'eau.
D'où vient l'aquaponie?
3# Les origines de l'aquaponie sont anciennes. Les Aztèques d'Amérique du Sud pratiquaient déjà une forme d'aquaponie dans les lacs peu profonds. Ils fabriquaient les chinampa, sorte de jardins flottants. Ils ont empilé la boue du lac et les plantes en décomposition sur des radeaux faits de roseaux ou de roseaux. Ces chinampas leur permettaient alors de produire du maïs et des haricots tout au long de l'année.
Ce système de semoir flottant a également été retrouvé en Chine pour la production de riz et de fourrage. Les agriculteurs chinois ont également développé la rizipisciculture en reliant les rizières partiellement submergées aux étangs de pêche par des canaux. Cette culture s'est maintenant répandue dans toute la Chine.
Cette technique a ensuite été adoptée en Occident comme alternative agricole et s'est répandue dans le monde entier. Comme l'aquaponie nécessite peu ou pas de terres arables, elle convient à une utilisation dans des environnements inhospitaliers. Il rend possible la culture dans des endroits désertiques, rocheux ou sablonneux.
Comment fonctionne l'aquaponie?
5# En aquaponie, certains rejets deviennent une source de nourriture pour d'autres. Dans le substrat du réservoir de culture, les nitrosomonas convertissent l'ammoniac et l'urée en nitrites. Ceux-ci, grâce à l'intervention de nitrobactéries et de nitrospires, se transforment en nitrates. Ceux-ci sont ensuite assimilés par les plantes via leurs racines.
Quelles plantes cultiver en aquaponie?
Mis à part les tubercules et les tubercules, la plupart des plantes sont compatibles. L'aquaponie donne d'excellents résultats avec la culture de plantes comestibles comme les plantes aromatiques, les légumes et les arbres fruitiers.
Les plantes comestibles riches en eau comme la laitue, les fraises et le chou frisé sont parfaites pour les débutants en aquaponie. L'utilisation d'une serre sera nécessaire pour la culture de plantes délicates ou en climat froid.
Pourquoi choisir l'aquaponie?
Ces systèmes sont conçus pour être utilisés dans un environnement contrôlé, éliminant pratiquement le besoin de lutte antiparasitaire. Cette technique de culture ne nécessite ni engrais ni pesticides, et n'implique donc pas l'ajout de produits chimiques.
Il permet une production agricole extensive tout en restant responsable, avec une gestion efficace de l'eau. Lorsque les poissons utilisés sont comestibles, l'aquaponie est une source importante de protéines animales. Il convient également à la pisciculture intensive.
Quels poissons pour l'aquaponie?
7# Les poissons d'eau douce sont les plus couramment utilisés en aquaponie. Ils sont choisis en fonction du climat et de leur comestibilité. Certains poissons sont plus faciles à garder en aquaponie comme le tilapia, la truite, le silure ou le silure.
Le tilapia est le poisson le plus utilisé en aquaponie de par sa robustesse et sa facilité d'entretien. Cette espèce essentiellement herbivore a cependant besoin d'une eau dont la température dépasse 15°C.
La truite est un autre poisson de prédilection en aquaponie. Étant carnivore, il se nourrit de viande à cuisson avancée, mais aussi de vers ou de parasites du jardin. Sachez toutefois que les truites ont du mal à se reproduire dans ce système.
Pour les petites structures, privilégiez les petits poissons comme les poissons rouges. Bien qu'il appartienne à la famille des carpes, cet aliment de base pour aquarium n'est pas comestible. Les poissons rouges sont robustes, mais ils ont besoin de beaucoup d'espace et de compagnie.