Peinture glycéro spécifique pour milieux humides ou peinture acrylique? Repeindre une salle de bain demande un minimum de préparation. Entre la base, les couches de peinture, la finition et la couleur à choisir, vos cheveux tomberaient! Quel type de peinture est recommandé pour peindre une salle de bain? Comment peindre sa salle de bain pour une meilleure tenue de la peinture?
Quelle peinture utiliser pour peindre une salle de bain?
Il y a deux écoles pour choisir la meilleure peinture de salle de bain :
– Peinture glycérinée : c'est une peinture à l'huile qui résiste à l'humidité et à la condensation. Cependant, cette peinture libère plus de COV (composés organiques volatils). Il est donc plus nocif. De nos jours, la peinture à la glycérine est de moins en moins utilisée car elle ne répond plus aux normes écologiques. Son utilisation est pratique lorsque l'on repeint sur une peinture à base de glycérol et que l'on ne souhaite pas poncer le mur. – Peinture acrylique : cette peinture se mélange à l'eau, a peu d'odeur, se lave à l'eau et est peu toxique. C'est une peinture classique, qui est utilisée dans n'importe quelle pièce de la maison. Moins résistante que la peinture à la glycérine, la peinture acrylique est plus écologique et saine.
Alors, quelle peinture les professionnels recommandent-ils? La plupart des artisans s'accordent à dire que la peinture acrylique reste le meilleur choix, même pour une pièce humide comme une salle de bain. Cependant, ils conseillent de ne pas lésiner sur le budget et de choisir une peinture de bonne qualité.
1 #
Quelles couleurs préférez-vous?
De quelle couleur peindre sa salle de bain? Pensez simplement que la couleur est moins importante que la finition. On s'en tient cependant aux conseils de base dans le monde de la décoration : opter pour des couleurs claires si la pièce est petite, peindre un mur d'une couleur plus vive pour donner de la profondeur à la salle de bain, miser sur des tons vifs pour voir correctement au moment de préparer… vous trouverez de nombreux conseils sur www.nidide.fr si vous avez besoin d'idées déco et déco.
Quant à la finition, plusieurs options s'offrent à vous : vernis brillant, satiné ou mat.
– Finition brillante : réfléchit la lumière, illumine l'environnement, plus résistante à la condensation. Le mur, cependant, doit être parfait, car la brillance met en valeur les défauts. – Finition satinée : c'est la finition idéale puisque le film intégré dans sa composition résiste à la condensation. – Finition mate : Ce type de finition est à éviter car il peut devenir brillant à cause de l'humidité. Certains architectes recommandent encore une finition de plafond mate pour camoufler les défauts.
C'est pourquoi on privilégie la finition satinée, voire brillante si le mur est impeccable. Cela aidera la peinture à mieux tenir, car ce type de finition résiste à la chaleur et à la condensation.
3#
Comment faire?
Il n'y a pas de règle universelle pour peindre un mur de salle de bain. Tout dépend du support de base. Si vous avez un mur peint à la glycérine, il est indispensable de poncer le mur avant d'appliquer l'apprêt, sinon la peinture acrylique ne collera pas. Selon le support de base, les étapes suivantes restent similaires :
– Enlevez la moisissure avec de l'eau de Javel ou un produit antifongique. – Videz la pièce et préparez les surfaces (grattez la peinture écaillée, remplissez les trous et les fissures, poncez pour lisser). – Nettoyer la surface avec une solution détergente pour éliminer les traces de graisse et rincer à l'eau froide. – Protégez le sol avec des bâches, des bâches, des sacs en plastique autour de la douche, etc. Mettez du ruban adhésif autour des surfaces à protéger (par exemple, les carreaux). – Peignez d'abord le plafond pour ne pas abîmer votre travail en cas de coulure. – Peindre les murs. – Peindre les menuiseries (plinthes, encadrements de portes et fenêtres). – Laisser sécher le temps indiqué sur le pot de peinture. – Rangez les meubles et remettez-les en place.
En tant que débutant, il est conseillé de bien s'organiser pour ne pas se tromper! Préparez tout votre matériel à l'avance et n'hésitez pas à demander de l'aide si c'est la première fois que vous peignez une salle de bain!