Vous souhaitez peindre votre meuble d'une certaine couleur pour mieux l'assortir à la pièce dans laquelle il se trouve? Peut-être souhaitez-vous simplement appliquer une cire protectrice et nourrissante? Quel que soit le projet que vous avez pour votre meuble, il y a beaucoup de travail de préparation pour le mettre en page au préalable. C'est ce qui vous permettra de bien travailler le bois et d'obtenir une finition optimale. Le ponçage est généralement une étape essentielle, car il enlève toute la saleté due aux finitions précédentes et aplatit le meuble, pour le travailler de la meilleure façon. Si le ponçage n'est pas très compliqué, il est long et il y a quelques règles à respecter pour ne pas abîmer le bois.
Comment poncer facilement un meuble?
Pour poncer facilement les meubles, vous pouvez choisir d'utiliser une ponceuse vibrante. Cependant, c'est un certain coût et vous ne pourrez peut-être pas vous le permettre, sauf si vous êtes un bricoleur passionné. Cependant, opter pour ce type de produit facilitera grandement votre travail, notamment pour les grandes surfaces.
Sinon, vous pouvez très bien utiliser un papier de verre type abrasif ou de la laine d'acier qui sera tout aussi efficace, mais la tâche sera plus manuelle et plus longue. En général, même si vous utilisez une ponceuse, il est préférable de finir à la main avec un abrasif pour une meilleure finition.
Pour vous faciliter la tâche, déterminez à l'avance la finition de votre meuble. Si sa surface est recouverte de cire, vous ne pourrez pas poncer directement, il faudra d'abord cirer le meuble. S'il est peint, vous pouvez le poncer directement. Pour déterminer quelle finition (le cas échéant) l'armoire a été donnée, effectuez le test d'égouttement. S'il pénètre, cela signifie que votre bois est ciré. Si ce n'est pas le cas et qu'il stagne ou bouge, votre bois est verni.
Si vous disposez du matériel adéquat et que vous avez amélioré la finition, vous pouvez commencer à poncer. Pour ce faire, assurez-vous d'être dans un endroit aéré et portez un masque, car vous serez en contact direct avec la sciure de bois, qui est très mauvaise pour les poumons. Une fois ces mesures de sécurité prises en compte, poncez dans le sens du bois. Utilisez d'abord un abrasif grossier, avant d'utiliser des abrasifs de plus en plus fins.
1 #
Comment lisser les rainures d'un meuble?
Si votre meuble a des rainures, vous aurez peut-être du mal à le poncer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse à chiendent qui s'immiscera plus facilement dans ces interstices. Vous pouvez également essayer de plier l'abrasif en deux et essayer de le faire glisser dans l'espace. Si les rainures sont dues à l'usure et non intentionnelle, vous avez la possibilité de les boucher avec de la pâte à bois qui sèche assez rapidement.
Comment poncer avec une meuleuse?
Vous avez également la possibilité de poncer avec une meuleuse. La meuleuse étant assez polyvalente, cela permet de ne pas multiplier les équipements de ponçage. À la base, il s'agit d'un outil de coupe à disque, mais il est également souvent utilisé dans les travaux de meulage, d'ébauche et de décapage, à condition qu'il dispose des accessoires nécessaires pour le rendre polyvalent. Pour l'utiliser comme outil de ponçage, vous aurez besoin d'une plaque abrasive qui agira comme un abrasif et se fixera sur la meuleuse. Cependant, il se heurte aux mêmes problèmes que le foret en termes de finition. Si vous souhaitez obtenir une belle finition réussie, il est important d'utiliser une finition à la main avec un abrasif tel que de la laine d'acier ou du papier de verre. De plus, elle peut être un peu plus agressive qu'une ponceuse orbitale.