Vous venez d'emménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison? Ou vous souhaitez simplement donner un nouveau look à votre maison actuelle? Dans tous les cas, vous avez la possibilité de personnaliser votre intérieur. C'est une pratique de décoration de la maison, mais de façon unique, pour que la représentation vous ressemble et reflète votre personnalité.
Personnalisez votre intérieur : nos conseils
Pour rendre une maison habitable et agréable à vivre, il ne suffit pas d'installer des meubles et des appareils électroménagers. Bien sûr, cette étape est importante pour rendre une maison plus confortable et fonctionnelle. Pourtant, pour s'y sentir bien, comme à la maison, rien de plus efficace qu'une décoration intérieure personnalisée.
En effet, opter pour ce type de décoration permet de créer un cadre de vie qui vous ressemble. Inutile donc de recopier toutes les idées des catalogues de décoration ou de vous tourner vers un expert en décoration d'intérieur. Vous n'avez plus qu'à suivre vos envies, laisser libre cours à votre imagination et appliquer les conseils que nous vous proposons.
Faire un tirage photo
La première chose à faire pour personnaliser votre intérieur est de réaliser un tirage photo. En fait, il n'y a rien de plus personnel que les photos de vous et de vos proches qui recouvrent les murs de votre maison. Ainsi, au lieu de dépenser une fortune pour acheter des tableaux qui ne vous disent rien, choisissez simplement d'imprimer vos propres photos. Vous pouvez sélectionner selon vos envies :
– Des clichés pris lors de vos dernières vacances en famille
– Photos de votre vie universitaire.
– Photos de votre mariage
– Des photos de vous au travail
– Photo de votre animal de compagnie
– Photos de vos enfants et bien d'autres.
Vous pouvez ensuite les imprimer sur le support de votre choix. Par exemple, vous pouvez imprimer vos photos et les transformer en images à accrocher au mur. Vous pouvez également opter pour des tailles plus petites, à installer dans les fenêtres et à poser sur les meubles, aussi bien dans le salon que dans les autres pièces de la maison.
Toutes ces photos de vous et des personnes qui vous sont chères sont plus que suffisantes pour rendre votre maison plus personnelle. Vous vous sentirez beaucoup plus à l'aise à l'intérieur et vous apprécierez d'y recevoir des hôtes, car ce n'est qu'à travers votre décoration qu'ils pourront mieux vous connaître et découvrir une partie de votre histoire.
1 #
repeindre les murs
La deuxième étape de la personnalisation de votre intérieur consiste à repeindre les murs. Qu'il s'agisse d'une vieille maison qui a besoin d'un lifting ou d'une nouvelle maison dans laquelle vous venez d'emménager, il est toujours important de redécorer. Vous aurez alors la possibilité de choisir des couleurs qui vous ressemblent vraiment et correspondent à vos envies.
Repeindre les murs de la maison permet aussi d'exprimer sa créativité. Par exemple, vous pouvez choisir d'assumer cette tâche personnellement, avec votre conjoint et/ou avec vos enfants. Vous pouvez également laisser vos enfants marquer les murs de leurs empreintes digitales, pour immortaliser ce moment privilégié passé en famille.
Il est également possible de faire appel à un professionnel pour cette tâche. Ce dernier peut se contenter de réaliser un tableau classique et simple. Cependant, selon vos envies, vous pouvez aussi dessiner sur les murs :
– Une fresque qui vous représente
– Une inscription qui vous caractérise
– Fleurs ou animaux, etc.
Choisissez les bons éléments décoratifs.
Après avoir refait le mur, il faut maintenant penser aux objets déco. Dans ce niveau, il vous suffit de suivre votre instinct. Par exemple, pour les amoureux du style années 80, il faudra opter pour des accessoires vintage. Si vous êtes plutôt zen et cosy, alors les accessoires à privilégier sont principalement les oreillers et les bougies parfumées. Ensuite, selon vos préférences, choisissez :
– Eclairage de toutes sortes
– Miroirs
– Les tapis
– Couverture
-Vases
– Sculptures ou œuvres d'art appartenant à différentes cultures, etc.
3#
ajouter des plantes
Enfin, les plantes sont aussi indispensables pour personnaliser un intérieur. Ils apportent une touche de fraîcheur, de couleur et de vie à une maison. Vous aurez la possibilité de choisir différentes espèces de plantes vertes et de fleurs, selon l'espace disponible et l'emplacement prévu.
Cependant, vous devrez faire attention, car toutes les espèces végétales ne peuvent pas pousser à l'intérieur. Pour vous aider à bien choisir, voici quelques exemples de plantes d'intérieur parmi lesquelles choisir pour personnaliser votre décoration.