Les volets roulants électriques sont des accessoires fixés aux portes et aux fenêtres qui servent principalement à améliorer le confort intérieur. Étant surmené, son moteur peut devenir HS et doit être remplacé. Cet article vous guidera à travers les différentes étapes du remplacement.
Préparation avant remplacement
Le remplacement d’un moteur défectueux nécessite une préparation préalable avant le démontage du système. Bien sûr, le choix du moteur est l’une des étapes préparatoires. L’idéal serait de vérifier le modèle du moteur à remplacer et d’obtenir le même modèle. Vous pouvez également opter pour un moteur plus puissant qui offre également d’autres fonctionnalités. Choisissez des marques bien connues pour assurer la qualité et la durabilité du moteur.
Les kits de remplacement sont plus faciles à installer et accessibles à tous. Dans le même temps, le remplacement du moteur nécessite du matériel de bricolage.
Ouverture du coffre où se trouve le moteur
Avant d’intervenir, débrancher l’alimentation du moteur pour éviter les dispersions électriques. Un appareil de commutation est normalement installé en amont selon les normes électriques. Pour être sûr, vérifiez la tension avec un multimètre. Le volet doit également être abaissé pour éviter les accidents. Si le moteur ne fonctionne plus, vous pouvez descendre manuellement le tablier du volet roulant jusqu’au fin de course bas ou le bloquer. Cette manipulation permet de dégager l’axe d’appui du tablier.
Vous pouvez alors ouvrir le coffre du volet pour accéder à l’arbre d’enroulement. Dévisser le coffre avec le matériel adéquat. L’ouverture peut s’effectuer de différentes manières selon le type de volet. Les caisses de menuiserie s’ouvrent sur la face avant, tandis que les caisses tunnel s’ouvrent sur la face inférieure.
Étapes de remplacement
Démontage de l’arbre de roulement
Dès que le coffre est ouvert et que vous avez accès à l’axe de support, dévissez-le et démontez-le pour pouvoir procéder au remplacement. Retirez les fixations du tablier avec l’axe du rouleau pour avoir un système découplé. En cas de blocage du tablier, il faudrait démonter l’arbre d’enroulement avec le tablier pour contourner le problème. Vous pouvez ensuite séparer le système pour accéder facilement au moteur qui se trouve normalement sur le côté.
Dépose du moteur défectueux
Une fois l’arbre d’enroulement séparé du moteur, le moteur défectueux peut être extrait. Tenez fermement le tablier pour l’empêcher de tomber.
Installation du nouveau moteur
Installez le nouveau moteur au même endroit. Assurez-vous que le moteur entre en douceur avant d’installer l’arbre de roulement et le tablier. Le processus d’installation doit être effectué dans le sens inverse de l’extraction du moteur. Vérifier en même temps les branchements électriques pour s’assurer du bon fonctionnement du système.
Programmation des volets roulants
Après connexion et assemblage complet de l’arbre d’enroulement et du tablier, les fins de course du système doivent être réglés. Enregistrez également la télécommande si vous utilisez un système sans fil.
L’assemblage complet
Le processus d’assemblage est presque l’inverse des différentes étapes du démontage. Vérifiez soigneusement que toutes les pièces sont au bon endroit. Assurez-vous que le coffre est bien fermé.
Quand faire appel à un professionnel?
Si le remplacement d’un moteur de volet roulant peut se faire soi-même, il est fortement recommandé de s’adresser à un professionnel pour s’assurer de la qualité et de l’actualité du système. Cependant, certains types de volets roulants nécessitent l’intervention d’un expert. C’est notamment le cas lors d’un remplacement de moteur pour volets roulants encastrables.