Vous pensez que votre salon serait plus beau et confortable avec une table basse? Vous n'avez donc pas besoin de dépenser une fortune pour l'acheter. Il vous suffit de trouver des planches de bois, des outils et quelques heures de votre temps. Avec un petit effort, vous pourrez vous fabriquer une belle table basse originale et unique à installer dans votre salon.
De quoi avez-vous besoin?
Le projet de fabriquer vous-même une table basse pour votre salon vous tente? Ainsi, la première étape consistera à choisir avec soin chacun des matériaux et outils dont vous aurez besoin. S'il s'agit de votre premier véritable jalon, idéalement, vous voudriez demander l'aide d'un être cher au courant, pour éviter de vous blesser ou de gaspiller du matériel pour rien. Alors, en ce qui concerne le matériel à avoir sous la main, sachez que vous pouvez tout trouver pour moins cher dans n'importe quel magasin de bricolage.
Il est également possible d'utiliser certains objets récupérés, selon le design que vous comptez donner à votre création. En ce sens, vous pouvez créer des tables basses insolites à partir de pneus usagés, de bouteilles en plastique, de canettes vides et bien plus encore. Laissez libre cours à votre imagination, car si vous êtes habile de vos mains, le résultat ne peut être que magnifique.
Cependant, pour ceux qui préfèrent rester modernes ou classiques dans les meubles de salon, l'idéal serait de réaliser une table basse en bois, éventuellement avec quelques éléments métalliques. Vous aurez donc besoin du matériel suivant :
– Scie circulaire ou égoïne – Planches et cales en bois – Peinture protectrice – Vis à bois – Une grosse brosse flexible – Pieds de table en métal faciles à fixer – Une perceuse/visseuse.
Quel type de bois pour une table basse?
Pour réaliser des meubles de salon comme une table basse, il est possible d'utiliser différentes essences de bois. Tout dépend du rendu que vous souhaitez avoir et du budget dont vous disposez. Vous aurez alors le choix entre :
– Bois de cèdre : il est bien connu pour son odeur agréable et offre une excellente étanchéité à l'intérieur. Il est facile et agréable à travailler, mais il faut savoir qu'il est assez fragile. – Bois de frêne : il possède de bonnes qualités mécaniques. Cependant, en raison de son manque de flexibilité, ce n'est pas toujours le premier choix, en particulier pour ceux qui débutent dans le métier. – Bois de chêne : c'est un bois dur, très lourd, résistant et capable de durer mille ans. Il a de nombreuses qualités intéressantes, c'est pourquoi il est considéré comme le roi de la forêt. – Tilleul : ce bois est à la fois doux et léger, c'est pourquoi il est si souvent utilisé en menuiserie. Gardez-le à l'abri des éléments et il restera en bon état pendant des siècles.
Faut-il d'abord travailler le bois?
Pour savoir s'il est nécessaire de travailler le bois avant de l'utiliser pour réaliser une table basse, il est important de réfléchir au préalable au type de décoration à adopter. En effet, pour une décoration de type rustique par exemple, vous pouvez parfaitement mettre en valeur l'aspect naturel du bois pour plus d'authenticité. Cependant, pour un meuble moderne et élégant, il faudra travailler le bois au préalable pour lui donner un aspect plus raffiné.
Comment choisir les pieds de la table basse?
Pour une construction originale et moderne, un pied de table basse en acier sera parfait. Quoi qu'il en soit, soyez prudent lorsque vous envisagez votre décoration intérieure, car la table basse, étant un meuble important dans le salon, doit s'harmoniser avec l'ensemble. En dehors de cela, voici quelques critères à prendre en compte afin de faire le bon choix pour vos pieds de table :
– La matière de fabrication – La forme – Les dimensions – Les couleurs, etc.
Quelles sont les étapes de fabrication?
Pour la réalisation de la table basse elle-même, vous devrez suivre quelques étapes chronologiquement afin que la représentation réponde à vos souhaits. Ainsi, pour commencer, vous devez vous équiper des divers accessoires, outils et matériaux énumérés ci-dessus. Il vous faudra donc :
– Coupez les lattes du plateau supérieur de la table à réaliser, selon la longueur que vous souhaitez avoir – Assemblez toutes ces lattes à l'état brut en prenant soin de les déplacer entre elles – Par la suite, vous devrez en assembler deux autres couper les lattes afin qu'elles soient jointes sous le haut de chaque côté. A ce niveau, attention à respecter un décalage par rapport au goulot placé au-dessus – Faire des encoches au centre de chaque goulot et prévoir une position pour monter les pieds de table – Découper chaque goulot transversalement en dessous du plateau et les visser dans les encoches – Prenez deux autres lattes latérales qu'il vous faudra placer sur les deux lattes crantées précédemment installées – Coupez les petites lattes des deux rangées intérieures de la table et vissez-les de manière à ce qu'elles soient décalées et affleurantes – La dernière étape sera de terminer votre table basse. A ce niveau il faudra placer les pieds de la table, ajouter des dessins ou autres éléments décoratifs et appliquer la peinture dans son ensemble pour que l'enduit soit impeccable.