Avec les problèmes de réchauffement climatique, de déforestation ou encore de surconsommation, il faut changer de mode de vie. La planète est en danger. Pour cette raison, même une action comme meubler en respectant l'environnement est toujours utile. Voici quelques conseils à ce sujet.
Utilisez des matériaux respectueux de l'environnement.
Du sol au plafond, pour les meubles et autres objets, le respect de l'environnement est synonyme d'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement. Il est nécessaire de choisir des produits sourcés localement et fabriqués dans le respect des normes et certifications écoresponsables. De plus en plus de normes et de certifications de durabilité sont développées pour tous les secteurs. Il est aujourd'hui possible d'utiliser des produits bois issus de forêts gérées durablement et labellisés. Le liège est également un excellent matériau, car il est biodégradable, résistant et recyclable. D'autres articles populaires sont le carton et le bambou car ils sont solides et réutilisables. Enfin, n'hésitez pas à utiliser des tissus tissés à la main, du bois ou même de la laine.
achats verts
Les styles vintage et industriel ont le vent en poupe, autant en profiter! Il existe de nombreuses façons de magasiner de manière responsable. Il existe plusieurs marques et créateurs réputés pour leurs créations écoresponsables. Lors de la recherche de produits, il faut se renseigner dans les brocantes, les antiquaires et tous les commerces qui démontrent clairement qu'ils sont éco-responsables. De plus, miser sur le recyclage et réinventer meubles et objets est un geste très éco-responsable. Enfin, n'oubliez pas de toujours vérifier l'origine de vos achats et les labels écologiques.
Recycler, réutiliser, rénover, restaurer, rénover, réutiliser, réparer, repeindre….
Attention, tous les bricoleurs, restaurateurs et restauratrices sont à leur place! C'est une bonne idée de mettre à jour un vieux fauteuil, de réparer une vieille table ou de restaurer la commode de tante Agathe. Meubles et objets deviennent ainsi l'objet de débats à table. Non seulement il y a de quoi être fier de votre travail de restauration, mais il y a aussi la fierté de respecter l'environnement. La plupart des grandes villes ont des magasins qui vendent des articles recyclés. Il existe également des ateliers qui proposent des cours de réparation d'objets anciens. Vous pouvez également consulter des tutoriels sur le web qui expliquent comment réparer, peindre, transformer, etc. toutes sortes d'objets et de meubles. Fini le gaspillage… Rien ne se perd… Tout se réinvente!
Il est donc tout à fait possible de décorer sa maison tout en restant éco-responsable. Pour limiter les dégâts sur la planète, ces conseils aideront les décorateurs en herbe à réduire leur impact négatif sur l'environnement. Et pourquoi les décorations "Eco-Friendly" ne deviendraient-elles pas une tendance?