Les adolescents passent beaucoup de temps au lit. En plus d'y dormir, ils y mangent, y font leurs devoirs, passent de longues heures devant leur smartphone, etc. Par conséquent, leur matelas doit être bien sélectionné afin qu'il puisse leur apporter un confort optimal. Découvrez les critères à prendre en compte lors du choix de ce composant de chambre à coucher.
Acheter un matelas de qualité pour une chambre d'ado
Les adolescents ont besoin de plus de sommeil que les adultes parce que leur corps grandit. Ce phénomène, en plus de demander beaucoup d'énergie, provoque une grande fatigue. La qualité est donc le premier critère à prendre en compte lors du choix du matelas pour chambre d'ado. Sinon, votre enfant ne pourra pas bénéficier d'un sommeil réparateur.
Il existe plusieurs technologies de matelas. Tous ne conviennent pas à un adolescent. Pour ces derniers, mieux vaut préférer un matelas en mousse polyuréthane haute densité, puisque cette technologie est celle qui s'adapte le mieux à leur morphologie et leurs positions de repos. Les matelas en latex et à ressorts ensachés sont également de bonnes options. Si votre enfant souffre d'allergies, optez pour un modèle en latex naturel avec un revêtement anti-acarien. De leur côté, les matelas viscoélastiques sont déconseillés pour un adolescent. En effet, ils favorisent la transpiration, ce qui peut aggraver le problème de transpiration excessive que l'on observe souvent à la puberté.
Idéalement, un matelas pour ado doit être respirant et permettre une bonne évacuation de la chaleur. Étant donné que votre bébé a besoin d'un bon soutien pour sa colonne vertébrale pendant son sommeil, son matelas doit également avoir un niveau de fermeté adéquat. Il est recommandé d'opter pour un modèle de rigidité moyenne si votre ado pèse moins de 50 kg. Si votre poids est plus important, choisissez un matelas ferme.
Le matelas d'un adolescent, en revanche, doit avoir une épaisseur minimale de 25 cm. Il s'agit de la taille minimale requise pour une bonne répartition du poids et de la pression. En évitant l'affaissement du corps, votre enfant ne risque pas d'avoir mal au dos. Bref, pour faire un choix, un certain nombre d'éléments doivent être pris en compte. Afin de ne pas se tromper, il convient de miser sur la qualité des matelas Emma.
1 #
Faut-il choisir un matelas pour une ou deux personnes?
La taille du composant lit est le deuxième critère à prendre en compte lors du choix du matelas pour une chambre de jeune. Il est généralement déterminé en fonction de la taille de votre bébé. Cela dépend aussi de la taille de votre pièce. Si ce dernier est spacieux, vous pouvez certainement passer à un matelas pour deux personnes. Celui-ci équipera alors un lit double de 140 x 190 cm. Si votre adolescent est particulièrement grand, optez pour le format 140 x 200 cm.
Si par contre vous avez besoin d'optimiser une pièce de 9 m² voire plus petite, il vous faudra un berceau assez petit. Dans ce cas, un matelas pour une personne de 80 x 190 cm est sans aucun doute la meilleure solution.
Quel budget consacrer à cet achat?
Le prix est un autre critère à ne pas négliger lors du choix d'un matelas pour une chambre d'ado. Les prix varient selon la technologie utilisée. Les matelas en mousse sont les plus abordables. Les modèles en latex, en revanche, coûtent plus cher. Si vous êtes intéressé par un matelas hybride (composé de ressorts et de mousse), il faudra également prévoir un budget plus conséquent.
Le prix dépend aussi de la taille du matelas. Quant aux modèles monoplaces pour adolescents, ils oscillent généralement entre 200 et 600 euros. Les matelas doubles, quant à eux, coûtent entre 290 et 700 euros. Pour vous assurer d'avoir un accessoire de literie de qualité, prévoyez en moyenne 350 à 450 euros.
N'ayez pas peur de payer le prix d'un matelas pour votre enfant. S'il est de bonne qualité, il sera forcément durable. Votre enfant peut emporter son matelas avec lui quand vient le temps de quitter la maison pour vivre seul.