Organiser un dressing dans une petite chambre n'est pas toujours facile. Il faut faire preuve d'ingéniosité pour profiter du peu d'espace dont on dispose. Découvrez tous nos conseils.
Optimiser le tour de lit
Pour aménager un dressing dans une chambre, pensez à profiter de l'espace présent à la hauteur de votre tête de lit. Si la profondeur de la pièce le permet, vous pouvez installer plus de conteneurs, en montant une nouvelle cloison sur laquelle le lit sera fixé. Si ce n'est pas possible, créez une « niche » autour de votre literie. Dans un tel cas, veillez à laisser suffisamment d'espace en hauteur pour pouvoir vous déplacer confortablement.
1# Les étagères et les armoires peuvent être placées sur toute la surface du mur. En partie basse, privilégiez l'installation de tiroirs, par exemple pour ranger les chaussures. Réservez des étagères hautes pour les choses que vous n'utilisez pas régulièrement. Prévoyez au moins 60 cm de profondeur pour un meuble et 45 cm pour les étagères.
Autre conseil : profitez de l'espace au sol en optant pour un lit qui comprend des tiroirs ou des étagères au sous-sol.
Aménager les espaces inutilisés
Il y a de l' espace perdu dans chaque pièce. C'est encore plus vrai dans les combles, où les recoins peuvent sembler difficiles à exploiter. Pour organiser un dressing dans une petite chambre, il faut souvent savoir jouer avec les astuces et l'originalité. Ces configurations, souvent atypiques, nécessitent la création d'installations personnalisées.
3# Les encoches peuvent être utilisées pour installer des espaces de rangement. Pour les petits espaces, optez pour des étagères, que vous pourrez agrémenter de caissons pour gagner en praticité et en esthétique. Si la hauteur le permet, ajoutez une tringle et une porte pour créer un placard.
Organiser l'espace mural
N'oubliez pas d'utiliser les coins et les sections de mur manquants. Un dressing peut être installé sur une surface libre, même si elle est étroite ou présente une configuration atypique : les étagères permettent de profiter de tout l'espace au mur.
Même les portes et les fenêtres, qui peuvent représenter de réelles limites lorsqu'il s'agit de meubler un environnement, sont des espaces à ne pas négliger. Installez un grand récipient, au-dessus des ouvertures ou de vos meubles. Ce sera encore plus intéressant si vous avez un haut plafond. Une échelle à coulisse vous permettra d'y accéder, ce qui aura aussi l'avantage d'être particulièrement à la mode.
5# Ne sous-estimez pas non plus le bas des fenêtres, qui peut contenir peu d'espace de rangement.
diviser la pièce
Pour créer un espace entièrement dédié à votre rangement, cloisonnez la pièce pour aménager un dressing et utilisez des surfaces supplémentaires. C'est une solution idéale si votre pièce est longue. S'il n'est pas possible de monter une paroi de séparation, optez pour une paroi vitrée, comme du verre, qui laisse passer la lumière, ou une étagère ouverte.
Il est aussi possible d'installer des portes coulissantes, qui demanderont moins de travail, ou de simples rideaux qui ajouteront une touche décorative. Choisissez un voilage de couleur neutre si vous ne voulez pas encombrer l'espace.
7#
Ne négligez pas les accessoires de rangement
Pour organiser un dressing dans une petite chambre, il est important d'optimiser l'espace en utilisant des accessoires de rangement :
Les cintres vous permettent de ranger vos vêtements, mais aussi vos accessoires, comme des cravates ou des ceintures. Il existe des modèles peu encombrants et conçus pour suspendre différents vêtements sur un minimum d'étagères.
Les séparateurs d'étagère aident à compartimenter l'espace. Ils permettent de serrer au maximum les piles, sans risquer de les confondre.
Les paniers coulissants ajoutent des espaces de rangement faciles d'accès dans les configurations difficiles d'accès. Montés sur rail, ils sont faciles à installer.
Les colonnes suspendues permettent de gagner de la place en profitant de l'espace disponible dans les armoires.
Les boîtes à compartiments aident à organiser l'espace disponible sur les étagères. Ils sont idéaux pour les ceintures, les cravates ou les sous-vêtements.