Les plans d'architecte sont des documents très importants qui peuvent vous aider lors de la planification de l'achat ou de la construction d'une nouvelle maison. Ils indiquent différentes données techniques de la maison, selon le type de sol dont il s'agit. Vous devez donc choisir, selon vos besoins, le type de projet d'architecte qui vous sera utile pour la réalisation de votre projet.
Qu'est-ce qu'un projet d'architecte?
Le projet d'architecte est un document préparé par un professionnel, qui accompagne le client dans ses décisions concernant son projet de construction. Ce plan est également utilisé par l'entrepreneur en charge du chantier et constitue la base de son travail. C'est une représentation graphique et technique du bâtiment, qui prend en compte tous les besoins et souhaits du client.
Le projet d'architecte est aussi un document qui met en évidence les caractéristiques essentielles du projet. Par conséquent, il peut être de différents types, selon le projet en question. Traduisez avec précision chaque pièce de la maison pour aider toutes les personnes impliquées à mieux comprendre le travail à faire.
1 #
Quels sont les différents types de projets architecturaux possibles?
Il existe différents types de projets d'architecte que vous pouvez demander à votre professionnel pour réaliser votre projet de construction. Ainsi, en fonction des besoins du projet en question et de son degré d'avancement, l'architecte peut réaliser :
un plan d'étage
Cet étage est considéré comme le plus important dans le domaine de l'architecture. Il représente une vue d'en haut, avec les différents espaces et limites d'une plante. Il est essentiel que toute personne intéressée par ce projet puisse mieux le comprendre. Indique l'orientation, la position des murs, des portes et des fenêtres, l'organisation des espaces, les vues, etc.
un rez-de-chaussée
Ce type de projet d'architecte permet de représenter le projet de construction dans son ensemble. Il offre également une vue plongeante, mais dans ce cas précis le plan comprend les limites du terrain, les bâtiments voisins et les différents accès. Elle est essentielle dans le domaine de l'urbanisme, car c'est elle qui permet de replacer le site dans son environnement et de le voir dans son ensemble depuis le ciel.
le plan de coupe
Fournit une vue en coupe du bâtiment à construire. Ce dernier est découpé selon un plan vertical soigneusement choisi par l'architecte. Sur ce dessin, les différents éléments coupants sont représentés par des traits gras.
Le plan de la façade.
Appelé aussi plan d'élévation, ce type de plan permet de représenter la façade du bâtiment à construire. Il offre la vue la plus commune possible, pour vous permettre d'apprécier l'aspect extérieur d'une maison.
Le plan de localisation
Le plan d'étage est simplement un plan d'étage qui permet de situer la parcelle dans son environnement urbain.
le plan détaillé
Comme son nom l'indique, il permet d'afficher les points précis du projet. Vous trouverez ci-dessous plusieurs plans d'étage détaillés pour le même projet, chacun montrant des installations spécifiques, telles que la bibliothèque dans le salon, l'évier dans la cuisine, etc.
Combien?
Le budget nécessaire pour obtenir les plans d'une maison peut varier considérablement, en fonction de différents paramètres. Par exemple, si vous ne souhaitez avoir que des forfaits standardisés, et sans aucun autre service, il faudra prévoir environ 200 euros.
Si le projet devait s'accompagner de la constitution d'un dossier de permis de construire, il faudra apporter entre 500 et 1 000 euros. Pour un plan sur-mesure parfaitement adapté à votre projet, le budget nécessaire est d'environ 1 200 euros.
Enfin, si vous souhaitez bénéficier des compétences d'un véritable architecte pour la réalisation de vos projets de maison, dans ce cas il faudra prévoir entre 2 000 et 4 000 euros.
3#
Quand en faire la demande?
Le projet d'architecte est un document que vous devez demander chaque fois que vous faites appel à un architecte pour réaliser un projet de construction. En fait, faire ce projet est le premier rôle d'un architecte, et donc, la première chose qu'il doit vous donner avant de commencer le projet. Il est donc nécessaire, tant pour la construction que pour la rénovation d'une maison.
Mais plus précisément, quand est-il obligatoire de solliciter l'intervention d'un architecte et l'élaboration d'un projet? Il faut savoir que cette formalité est indispensable pour les projets qui couvrent une surface de plus de 150 m². Vous en aurez donc besoin pour construire, agrandir ou transformer votre milieu de vie. Qu'il s'agisse d'une maison en bois, en verre ou en tout autre matériau, peu importe.
Ce plan sera nécessaire pour garantir le bon déroulement des travaux sur le chantier, mais ce n'est pas sa seule utilité. Le projet d'architecte s'avère en effet être un document indispensable à intégrer dans la pratique pour obtenir le permis de construire en bonne et due forme. C'est donc au moment de l'obtention de cette autorisation que l'élaboration d'un projet d'architecte devient une réelle nécessité.