Quoi de mieux que de profiter de son extérieur sous une pergola lorsqu’il fait beau ? Fonctionnel été comme hiver, ce type d’installation permet de créer un espace de vie supplémentaire. Il faut aussi savoir que le choix de cet équipement se fait en fonction de certains critères pour s’assurer qu’il réponde à vos besoins. De quoi s’agit-il ?
Le choix de la pergola en fonction du climat dans lequel vous vivez
Tout d’abord, le choix de votre pergola dépend du climat de la ville dans laquelle vous vivez. Que le temps soit chaud et humide, sec et chaud, ou froid et venteux, il vous guidera vers le modèle le plus adapté. Il est préférable de choisir sa pergola en fonction du climat de son lieu d’installation. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander l’avis d’experts qui vous guideront dans vos choix.
Un professionnel connaissant parfaitement le climat du lieu où sera installée la pergola pourra vous éclairer. Grâce à lui, vous pourrez déterminer le modèle qui vous convient le mieux parmi les pergolas bioclimatiques, à toit fixe, à store enroulable et rétractable.
Vous souhaitez une pergola adossée ou indépendante ?
Quant aux pergolas, deux types d’installation sont disponibles : la pergola adossée et la pergola indépendante. Vos souhaits vous guideront évidemment, mais vous devez également tenir compte de l’espace prévu pour l’emplacement de votre pergola.
Points à garder à l’esprit lors de l’installation de votre pergola :
- La tonnelle adossée se juxtapose à la façade de votre maison, agissant ainsi comme une extension du bâtiment. Elle est souvent installée sur un patio ou une terrasse.
- Le modèle indépendant peut être installé n’importe où dans votre jardin, vous donnant ainsi plus de flexibilité dans le choix de sa position.
- La tonnelle adossée est plus stable si vous choisissez un mur solide pour l’installer. Elle agit également comme une barrière thermique pour la pièce attenante.
Quel type de matériau souhaitez-vous pour votre pergola ?
Le choix du matériau pour votre pergola dépend de plusieurs facteurs, tels que le climat, l’entretien et l’esthétique. Parmi les matériaux les plus courants, on peut citer l’aluminium, le bois et le fer forgé.
Le bois est un matériau chaleureux, solide, naturel et écologique, mais il nécessite un entretien régulier pour assurer sa durabilité. L’aluminium est solide et bien isolé thermiquement, tandis que le fer forgé est résistant aux chocs et esthétique, mais doit être traité contre la corrosion si vous habitez en bord de mer.
Prenez le temps de bien analyser vos besoins avant de choisir le matériau de votre pergola.
Question bonus : quelle taille pour une pergola murale en aluminium ?
Le choix d’une pergola ne doit pas se limiter aux autres aspects que vous avez pu voir ci-dessus ! En effet, il est indispensable de prendre en compte la configuration de votre espace pour être sûr que celle-ci s’y intègre à la perfection… D’un fabricant à l’autre, les dimensions des pergolas murales en aluminium peuvent être très différentes.
Ceci étant dit, on retrouve parfois les mêmes dimensions, et on estime qu’une bonne pergola murale aluminium mesure en moyenne 3x4m. Si vous n’avez pas assez d’espace à l’extérieur de votre habitation, et que vous estimez que la pergola murale en aluminium ne rentrera pas, il faudra choisir une autre solution, ou trouver une pergola plus petite.
Les dimensions générales de la pergola murale en aluminium ne sont en revanche pas suffisantes. Il est important de vous renseigner également sur :
- les dimensions des pieds
- les dimensions des barres de toit
- la surface en m2
Une fois que vous aurez récupéré les mesures de la pergola murale en aluminium qui vous intéresse, et que vous aurez pris vos propres mesures, vous pourrez faire votre achat. Dans le cas où vous vous rendez compte que celle-ci est inadaptée à votre extérieur, plusieurs options s’offriront à vous :
- vous pouvez installer une pergola murale en aluminium plus petite ou plus grande selon votre situation
- vous pouvez choisir une alternative comme une tonnelle de 3x3m, qui sera donc bien plus petite
- vous pouvez tout simplement installer un grand parasol
Quoi qu’il en soit, dans le cas où votre choix se porte finalement sur une pergola murale en aluminium, parlez aussi de votre projet à un professionnel ! Vous aurez rapidement besoin de lui pour procéder à l’installation de votre pergola murale, et les créneaux sont rapidement réservés pendant la belle saison…