S'il y a un moment intime que vous passez avec vous-même le matin, c'est devant votre miroir. Cet ami pas comme les autres ne vous ment pas. Il vous dit sans équivoque si vous n'êtes pas rasé, ébouriffé ou même mal habillé. Puis il vous donne sa valeur en le choisissant avec soin.
Comment choisir un miroir pour décorer son intérieur?
Accessoire pratique, le miroir s'installe dans les salles de bain et les pièces à vivre pour devenir un élément de décoration. Pour faire votre choix, nous vous aiderons à définir quelques critères essentiels.
la conception parfaite
Fini le temps où le miroir se contentait d'être un objet carré appuyé contre un mur pour une utilisation occasionnelle. Aujourd'hui il fait peau neuve et s'adapte aux tendances déco. Cependant, le choix de la forme de votre miroir d'intérieur est parfois conditionné par le mobilier dont vous disposez ou le thème de la pièce dans laquelle il sera installé ou sa taille.
Si vous avez une petite salle de bain, optez pour un miroir ovale. Cette forme équilibre les lignes droites et donne une impression d'espace. En matière de design d'intérieur, le vieux miroir carré reste la meilleure option.
Ne pensez pas qu'il n'y a que des tableaux ou des œuvres d'art qui peuvent rehausser la qualité de la décoration de votre salon. Certains miroirs design sont devenus des œuvres d'art. D'accord, oui ! Les miroirs solaires sont très demandés et ont fière allure dans cette pièce.
Le cadre miroir est un point clé pour votre décoration
La variété des cadres offre une telle gamme d'options que vous risquez de manquer lors du choix de celui qui convient à votre miroir de salon ou de salle de bain. Cet élément a généralement la "lourde" responsabilité d'entretenir votre miroir. Par conséquent, il doit être robuste et agréable à l'œil.
Le bois, le plastique, l'aluminium ou le métal sont quelques-uns des matériaux que vous rencontrerez souvent lors du choix d'un cadre pour votre miroir. Vous devez faire votre choix en tenant compte de l'épaisseur et de la masse de votre miroir. De plus, pour les miroirs de salle de bain il faut opter pour un cadre résistant à l'humidité ou à la corrosion. Ce n'est pas le cas pour tous les types de bois ou de métaux qui ne sont pas traités à cet effet.
Le cadre est également un élément décoratif important pour votre miroir. Si vous avez l'idée de recréer un effet intérieur luxueux ou vintage, optez pour un cadre doré. Cette couleur attire l'attention et fera de votre miroir la vedette de la pièce. Si en revanche la discrétion est cultivée, les couleurs sobres comme les tons clairs, le bois ou le blanc sont plus adaptées. Les plus sombres font davantage référence à la nature et à la campagne.
Une dernière chose à propos des cadres. Il existe des miroirs, ils sont moins courants, mais ils augmentent la luminosité de votre salle de bain ou de votre salon. Ils réfléchissent une partie de la lumière qui les atteint dans de multiples directions. Un effet 3D sans lunettes ça vous dit?
Choisissez soigneusement votre emplacement dans la pièce
Une fois que vous avez acheté le miroir, s'il y a une question qui vous vient à l'esprit c'est : où mettre votre miroir? Évidemment, vous direz "sur le mur". Mais si tout se résume à ça.
Sur le mur?
Par exemple, un miroir posé contre le sol offre plus de profondeur. Si votre salon ou votre salle de bain est une pièce suffisamment lumineuse, vous obtiendrez une ambiance encore plus agréable.
Dans la salle de bain, en revanche, il est conseillé de fixer le miroir au mur au-dessus du lavabo. Côté pratique, c'est quand même assez sympa de se brosser les dents ou de se (re)embellir, "miroir, miroir, dis-moi qui est la plus jolie".
Quant aux miroirs design devenus à la mode, comme le miroir soleil, nous vous conseillons de le placer contre un mur au-dessus d'un canapé, d'un meuble bas ou d'un buffet dans votre salon pour en tirer le meilleur parti de la décoration. Après tout, un soleil ne se cache pas, surtout si vous le mettez dans une salle de bain tropicale.
Un mur de miroirs?
Placé au mur, un miroir accentue la lumière naturelle et donne une meilleure impression de l'espace. Imaginez un mur composé de plusieurs miroirs. Dans votre salon face à une fenêtre, le mur de miroirs vous donne un effet surexposé en journée. Vous avez beaucoup de lumière naturelle. Nous le recommandons également à ceux qui ont de petites chambres.
Les miroirs entrant dans la composition d'un mur de miroirs peuvent être identiques ou différents. Il peut s'agir de simples miroirs, mais de tailles différentes pour plus de relief et de perspective. Au lieu de cela, les miroirs peuvent être de la même taille pour créer un look contemporain et un meilleur éclairage.
Un miroir accroché dans la chambre.
Les miroirs suspendus ont souvent une allure élégante et raffinée. Ils sont un élément décoratif assez particulier. Le premier dilemme auquel vous serez confronté lors du choix de ce type de miroir est le type de support : corde, lanière de cuir ou crochet. La corde est plus fine, mais moins résistante. Nous ne le recommandons pas pour les miroirs lourds.
Le bracelet en cuir est plus résistant, mais il a une certaine épaisseur. Ce n'est pas forcément plus agréable à l'œil qu'un miroir suspendu à une ficelle. Le crochet, en revanche, est discret. De plus, lorsqu'il est placé aux bons endroits, il peut contenir de grands miroirs. Nous vous recommandons d'accrocher les miroirs pour couvrir un mur vide. Vous pouvez également l'utiliser pour refléter un élément de votre décoration.
Bref, avant de choisir le miroir pour votre salle de bain ou votre salon, vous devez prendre en compte les critères de la forme, du cadre ou de l'endroit où le placer. Si vous lisez cette phrase, vous avez déjà lu nos bons conseils. Vous êtes maintenant bien formé pour réussir cet exercice. Si vous vous sentez mieux immédiatement après avoir soulevé le miroir grâce à nos astuces, ce n'est pas par hasard, dit un proverbe chinois "quand tout va mal, regardez-vous dans le miroir.