La domotique est installée dans de nombreux foyers depuis plusieurs années. Si auparavant il concernait principalement les appareils électroménagers, il est maintenant utilisé dans la menuiserie et les ouvertures. La fenêtre connectée permet ainsi une ouverture à distance, une optimisation de la ventilation en toutes circonstances ou encore une régulation de la température intérieure. Comment fonctionne une fenêtre connectée? Quels sont vos bienfaits au quotidien? Découvrez tous les domaines d'application des dernières technologies domotiques.
Comment fonctionne une fenêtre connectée?
La fenêtre connectée fonctionne en Wi-Fi. Connecté au réseau Internet domestique, il permet un contrôle à distance en installant une ou plusieurs applications sur votre smartphone ou votre tablette. Ces applications vous permettent de configurer toute une gamme de possibilités. Celles-ci vont notamment de la programmation des heures d'ouverture et de fermeture des fenêtres au réglage de la luminosité avec possibilité d'assombrir la fenêtre (qui peut alors remplacer les stores) en optimisant la température. Si les fenêtres connectées s'installent comme des fenêtres traditionnelles, elles nécessitent cependant la mise en place de raccords et raccords, ce qui peut donc augmenter le prix de l'équipement par rapport à une fenêtre classique. Il est également possible de raccorder une fenêtre classique grâce à une installation astucieuse de la poignée qui dispose alors de toutes ces fonctions de réglage. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'installation d'une fenêtre sur cette page.
1 #
Les avantages de la fenêtre connectée
Les fenêtres connectées présentent plusieurs avantages qui leur permettent de s'intégrer dans l'environnement domotique.
Sécurité
La détection d'une tentative d'intrusion à l'intérieur de l'enceinte provoque le déclenchement d'une alarme qui, de ce fait, aura un pouvoir de dissuasion considérable. L'activation de cette alarme provoque également la fermeture des volets. Ceux-ci peuvent également être fermés par des détecteurs de mouvement qui suspectent des intrusions. En cas de tentative d'effraction, un signal vous est envoyé, généralement par SMS, ce qui vous permet de contacter rapidement la police.
Sérénité
En cas de doute sur la fermeture des fenêtres lorsque vous sortez de chez vous, la domotique permet de contrôler à distance l'état de la fenêtre connectée et, si besoin, de la fermer en un clic depuis votre smartphone.
Réalisation d'économies d'énergie
Si une fenêtre est ouverte, le système détecte les courants d'air et coupe automatiquement le chauffage électrique ou la climatisation pour éviter que l'appareil ne tourne.
Confort
La domotique permet d'ouvrir les fenêtres à distance, offrant ainsi la possibilité d'aérer le logement quand on n'a pas eu l'occasion de le faire avant de partir (oubli, faute de temps ou parce qu'il ne fait pas beau). son). La maison maintient ainsi un environnement sain en toutes circonstances. Cette ouverture et fermeture à distance offre également la possibilité de ne pas laisser les fenêtres fermées pendant les vacances, ne suscitant ainsi aucun soupçon pouvant attirer les voleurs.
régulation de la température
Certaines fenêtres liées disposent d'un mécanisme permettant de faire varier le niveau de transparence du verre. Ils peuvent donc, à leur guise, laisser passer les rayons du soleil ou les filtrer selon la température souhaitée.
réglage de la luminosité
Les fenêtres connectées peuvent être configurées pour fournir une luminosité adéquate en fonction de l'éclairage extérieur naturel ou même de l'éclairage intérieur (présence de lumière intérieure à proximité). Un confort visuel très appréciable, surtout pour ceux qui aiment les ambiances douces.
3#
Les nouveaux domaines d'application de la fenêtre connectée
Les fenêtres intelligentes continuent de repousser les limites de l'hyperconnectivité. De nouvelles fonctionnalités et des équipements supplémentaires font leur apparition, annonçant un développement futur sans précédent. Certaines fenêtres sont déjà équipées de panneaux solaires dans leurs cadres, ce qui ajoute une fonction de production d'énergie à la fonction de contrôle d'énergie.
Le vitrage est également appelé à évoluer pour transformer la fenêtre connectée en un nouvel acteur de la production d'énergie par film solaire ou panneaux photovoltaïques. Ceux-ci agiront, en plus de leur fonction de régulateurs de température, de départs pour connecter tous les petits équipements électroniques aux extrémités.
Enfin, la smart window pourrait bientôt devenir un écran tactile grâce à l'association d'une dalle tactile intégrée. Il devrait donc être possible, à terme, de naviguer directement sur Internet, de regarder une vidéo ou un film, ou même de rechercher un itinéraire directement depuis une fenêtre.
Une révolution qui, si elle semble encore futuriste, pourrait très vite rebattre les cartes sur le marché des appareils électroniques comme les téléviseurs, les tablettes ou les ordinateurs. Une chose est sûre, le marché des objets connectés n'a cessé de peser sur l'économie future et devrait être à l'origine de changements significatifs dans les usages du grand public.