Les guêpes établissent instinctivement leurs nids dans des endroits difficiles d'accès. Dans la nature, la protection offerte par les hauteurs d'un arbre et de buissons au sol est suffisante. Aujourd'hui, les habitations humaines regorgent d'endroits où elles peuvent nicher et certains facteurs les rendent encore plus attrayantes pour les guêpes.
Où les guêpes aiment-elles nicher?
1# Si les guêpes s'installent dans votre maison, c'est parce que les habitations humaines réunissent plusieurs conditions favorables à leur nidification. En fait, ils trouvent de nombreux endroits secs et sombres où ils seront à l'abri des prédateurs.
Les guêpes aiment les buissons et les arbres, mais elles peuvent aussi choisir de nicher dans la structure même de la maison. On les trouve parfois dans les cheminées, mais surtout dans les fissures autour des portes et des fenêtres.
Pour éviter qu'un nid de guêpes ne s'établisse, la première chose à faire est d'inspecter votre maison et votre jardin pour sceller tous les points d'entrée. L'inspection doit être approfondie, car ces animaux peuvent s'installer dans n'importe quel trou ou crevasse.
Les fissures des arbres doivent être colmatées et les buissons examinés. Vous allez créer de la confusion et du bruit en même temps, ce qui les dérange et les éloigne. Ne confondez pas un nid de guêpes avec un nid d'abeilles!
Qu'est-ce qui attire les guêpes dans une maison?
3# La présence de nourriture favorise l'apparition de ces parasites. Les odeurs émanant des poubelles, des boissons ou des restes de table signifient qu'ils trouveront facilement de la nourriture dans votre maison. Les guêpes aiment aussi les nichoirs et les mangeoires à oiseaux. Ils aiment aussi tout ce qui peut contenir des liquides stagnants, comme les récupérateurs d'eau de pluie.
Par conséquent, il est nécessaire d'éliminer toute source de nourriture ou odeur qu'ils apprécient. Fermez les sacs poubelles et les composteurs. Évitez de laisser les miettes à l'air libre et éliminez l'eau stagnante. Ramassez également les fruits pourris des arbres ou ceux qui sont tombés au sol.
Bien qu'elles aiment l'odeur des protéines et du sucre, il y a certaines odeurs que les guêpes ne supportent pas. Installez de la lavande et saupoudrez du café brûlé autour de la maison pour les dissuader de s'approcher.
Comment empêcher les guêpes de s'installer?
5# Après avoir bloqué les points d'entrée et supprimé tout ce qui pourrait attirer les guêpes, d'autres actions simples permettront d'éviter qu'elles ne reviennent.
Bien que les guêpes ne se déplacent pas dans un nid existant, certaines espèces peuvent s'y installer. Par conséquent, il est nécessaire d' identifier tous les nids vides et de les détruire de l'hiver au début du printemps.
Chacune des guêpes vit sur son propre territoire, elles éviteront donc de construire là où il y a déjà un nid installé. Accrocher de faux abris dans votre maison est un bon moyen de les éloigner. Si ces appâts peuvent être trouvés dans les magasins de jardinage, vous pouvez facilement en fabriquer vous-même. Cela empêchera la formation d'un nid de guêpes dans votre maison. Se débarrasser d'un nid d'abeilles est tout aussi compliqué.
Malgré ces précautions, certaines zones peuvent encore être propices à l'installation de ces ravageurs. Appliquez ensuite un répulsif ou un insecticide adapté à ces endroits, en respectant les consignes et la fréquence d'utilisation.