Quand on s'informe sur les tendances, on se rend immédiatement compte que la mode est un éternel renouveau. Certaines tendances se perdent et reviennent des années plus tard. C'est pourquoi la tendance vintage se rapproche du style des années précédentes, avant 2000 en général. Si vous comptez meubler un bureau dans un style vintage, alors il vous faudra partir à la chasse aux objets et pièces fortes, rappelant les années 1900.
Quels sont les points forts d'un bureau de style vintage?
Pour meubler votre bureau il faudra opter pour quelques meubles incontournables, qui rappellent le style vintage sans paraître trop vieux. En effet, si les meubles et les objets ne correspondent pas, votre pièce pourrait être trop démodée et en décalage avec son temps.
le bureau en bois
Le bois est le matériau essentiel pour une pièce vintage. Pour ouvrir un bureau, il faut évidemment un bureau. L'idéal pour adopter cette tendance est d'opter pour une secrétaire. Ce sont des bureaux anciens, très pratiques car équipés de tiroirs. Conçues en bois, souvent en chêne, avec des pieds en métal ou en bois, elles respectent parfaitement les codes de cette tendance. Et, pour une touche déco supplémentaire, vous pouvez poser un joli briquet sur votre bureau, même si vous ne fumez pas.
1 #
Un ou plusieurs fauteuils en cuir
Le cuir, et plus précisément le simili cuir, est une matière idéale pour rappeler le style vintage. Il n'est pas nécessaire d'en mettre partout, mais deux ou trois chaises en similicuir avec pieds en métal sont indispensables pour créer un bureau dans cette tendance. Pour une chaise confortable, choisissez un fauteuil assez large avec accoudoirs. En revanche, ne mettez pas de sièges à roulettes, qui sont dans une tendance contemporaine.
une armoire en bois
Pour ranger vos dossiers et livres, nous vous conseillons d'opter pour une armoire, dans la même essence que le bureau. Une garde-robe vintage ne doit pas être trop imposante, pour ne pas laisser penser que le style est trop ancien. Pour un modèle des années 50 vous pouvez opter pour des meubles en Formica. Cependant, il faut faire attention à ne pas choisir des meubles avec des miroirs ou des portes en métal, qui ont un style plus industriel.
couleurs et matières préférées
Afin de respecter le style vintage, il faut opter pour des meubles anciens, mais rénovés. Pour cela il est possible de repeindre et d'embellir certaines pièces, avec des couleurs et des matières qui répondent à cette tendance.
Couleurs preferees
Pour cette tendance, il convient de mettre des couleurs fortes. Choisissez-en quelques-unes, vous n'êtes pas obligé de toutes les mettre, au risque de surcharger la pièce. Pour sa décoration, vous pouvez choisir de peindre les portes des meubles cités, vous pouvez également poser du papier peint sur l'un des murs ou apporter des objets colorés comme une lampe à poser en plastique. La palette de couleurs contient :
– Moutarde jaune
– Paon bleu
– Vert prairie foncé
– Terre cuite
Ces quatre couleurs sont parfaites pour les meubles ou le papier peint, pour les petits objets vous pouvez opter pour des couleurs plus vives, voire fluo.
– Orange
– Bleu électrique
– jaune soleil
– Le rouge
3#
Les matériaux de prédilection pour un bureau vintage
Votre bureau ne sera pas vintage si votre mobilier ne respecte pas les codes de ce style. Il faudra donc disposer de meubles en bois, de fauteuils en cuir. Vous pouvez également apporter une touche de fraîcheur en optant pour des meubles aux pieds en métal.
Pour les articles, mettez ceux en plastique. Il faudra préférer des plastiques plutôt durs, comme le Plexiglas ou le PVC. Pensons enfin à la fourmi, qui est un matériau typique du style des années 50, voire d'avant, puisque ce matériau a été conçu dans les années 1910.
Pourquoi le rétro fonctionne-t-il toujours dans les meubles?
Si le rétro fonctionne encore, c'est parce qu'il rappelle une époque révolue. Elle est très appréciée des nostalgiques des années 80 et tout le monde peut apprécier cette décoration. De plus, les meubles qui ont été conçus à l'époque sont beaucoup plus résistants que ceux qui sont fabriqués aujourd'hui. Il est également facile de les repeindre ou de les réécrire pour les mettre à jour. La plupart des meubles vintage sont abordables et peuvent être trouvés sur les marchés aux puces, ce qui en fait une solution de décoration intérieure abordable.