Aménager une chambre est un défi pour les architectes d'intérieur. Il est nécessaire d'optimiser l'espace en tenant compte du style souhaité. Le choix des matériaux, des couleurs, du mobilier et de la luminosité est important. Voici quelques conseils pour optimiser une chambre de 9 m².
Optimisation d'une chambre de 9 m² : comment placer les meubles?
L'optimisation d'une petite pièce commence par le choix du design et du mobilier. Les meubles impressionnants, par exemple, doivent être exclus. Leur présence, en effet, rendrait la circulation difficile. Cela pourrait compromettre l'harmonie visuelle.
un double lit
Difficile d'installer astucieusement un lit double dans une petite chambre, mais pas impossible. Cependant, il faut faire des concessions.
Dès le départ, il n'y a pas besoin de cadre de lit. En fait, cette partie n'est pas indispensable, elle est simplement esthétique. De plus, il prend beaucoup de place, ce qui rend la circulation difficile.
Par conséquent, le lit double doit mesurer moins de 160 cm de large. Sur le site nateoconcept.com on trouve des modèles mignons et modernes. De plus, un minimum de 50 cm de chaque côté est requis pour faciliter la circulation. Si le lit est à côté d'une armoire, il faudra encore 10 cm pour ouvrir l'armoire.
Il peut aussi être intéressant d'installer le lit dans un coin de la pièce. Ce gain de place important sera particulièrement utile pour d'autres conceptions. Adossée à une fenêtre, elle permet également de profiter :
– Meilleure luminosité ;
– Une belle vue de l'extérieur.
1 #
Un dressing
Pour organiser un dressing dans une petite pièce, il faut être débrouillard. Pour cela il faut profiter de l'espace autour de la tête de lit. Ce meuble peut être agencé, par exemple, pour n'en former qu'un. Une autre astuce consiste à tronquer les tiroirs contre les portes coulissantes. Cela permet d'économiser de précieux centimètres.
De plus, pour optimiser une pièce de 9 mètres carrés, il faut bien différencier les espaces. Le dressing peut être placé, par exemple, derrière une cloison, donnant l'illusion d'une autre pièce. C'est la solution parfaite pour les pièces longues mais étroites.
Une table de chevet
La table de chevet est un élément essentiel dans une chambre. Ajoutez une touche supplémentaire à la décoration, tout en servant de support. Dans une petite pièce, la table de chevet doit être proportionnelle au reste du mobilier. La hauteur doit être au même niveau que le matelas. Il sera plus pratique et en harmonie avec le reste de la décoration. Côté design, il peut être intéressant de pencher vers des tables au design arrondi.
De plus, une table de chevet suspendue offre un espace au sol supplémentaire. De plus, il servira également de décoration pour le mur.
Lumières
La lumière est l'un des points clés pour optimiser une pièce plutôt petite. En effet, la luminosité optimale rend ce dernier visuellement plus grand. Il faut privilégier le jour, plus naturel. Par conséquent, l'idée est d'éviter d'encombrer l'espace près des fenêtres. Pour de meilleurs résultats, le reste de la décoration doit être choisi avec soin pour un effet éclairant immédiat. Il faut donc miser sur :
– Murs aux tons doux (blanc, pastel, etc.) ;
– Miroirs ;
– Mobilier léger.
Si la pièce bénéficie de peu de lumière naturelle, cela peut être compensé par des lampes. Quelques lampes des deux côtés du lit et une suspension suffiront. En revanche, les modèles halogènes qui font face au plafond sont à éviter. Au contraire, cette technique tend à réduire l'espace.
3#
La décoration
Pour décorer efficacement une chambre, le mot à retenir est « sobre ». Pour le personnaliser, un joli tableau et deux ou trois accessoires suffiront.
S'il y a beaucoup de choses à ranger, vous devriez investir dans des étagères. Idéalement, ils doivent être intégrés au mur pour être discrets et fonctionnels. Pour optimiser une pièce de 9 m², des modèles atteignant le plafond sont également conseillés. Cependant, ils doivent avoir une structure raffinée pour se fondre dans la décoration.
Y a-t-il encore de la place pour installer un fauteuil? Cela apportera une touche de convivialité. Enfin, pour souligner le style minimaliste, les voilages sont parfaits à la place des rideaux classiques.